• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Forêt-Fouesnant (29) : Un Challenge espoir pour dénicher les skippers de demain

La sélection se fait surtout sur l'eau / © France 3 Bretagne
La sélection se fait surtout sur l'eau / © France 3 Bretagne

Le « Pôle Finistère Course au Large » organise actuellement le Challenge Espoir, pour sélectionner les skippers de demain. Le vainqueur se verra alors confier un bateau et un budget pour courir deux saisons en circuit Figaro. L’enjeu est donc de taille pour les candidats !

Par Krystell Veillard

Ils sont là, à La Forêt-Fouesnant, dans le Finistère, parce qu'ils rêvent d'une carrière dans la course au large. Et pour tous ces jeunes âgés de moins de 25 ans le challenge Espoir, organisé par le pôle Finistère course au large, est une belle opportunité. Cette école de champions a révélé des gens comme Franck Cammas, Yann Eliès ou François Gabart.

Une semaine de tests à terre et sur l'eau


La sélection inclue des tests physiques, des tests de connaissances. Tous les candidats ont déjà une expérience, souvent en voile olympique. Le profil, le caractère des candidats est aussi évalué,  car le "Pôle Finistère Course au Large" cherche un skipper, qui s'installera dans le monde professionnel.
Mais c'est sur l'eau que va essentiellement se découvrir le champion de demain. Pendant toute la semaine, les candidats régatent en équipage sous le regard de jurés, des coureurs en activité, qui notent le comportement de chacun.

Le prix, un bateau en circuit Figaro


A la fin de la semaine, sur les quatorze candidats, trois seulement seront retenus afin de participer à une finale, cette fois en solitaire. Un seul nom au bout du compte. Mais gagnant un bateau et un budget pour courir deux ans en circuit Figaro, avec encore une formation au Pôle Finistère Course au Large : le jeu en vaut la chandelle !


Le reportage à La Forêt-Fouesnant (29) de Bruno Gilbert et Christian Polet

Forêt-Fouesnant (29) : challenge espoir voile
Le reportage à Forêt-Fouesnant (29) de Bruno Gilbert et Christian Polet - Interviews : Julien Hereu, candidat - Christian Le Pape, directeur Pôle Finistère course au large - Pierre Quiroga, candidat - Clément Commagnac, candidat
Interviews :
- Julien Hereu, candidat
- Christian Le Pape, directeur Pôle Finistère course au large
- Pierre Quiroga, candidat
- Clément Commagnac, candidat

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus