• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Landrévarzec : fermeture d'un abattoir pour des raisons sanitaires

Les volailles de l'Odet à Landrévarzec / © M. Le Morvan - France 3 Bretagne
Les volailles de l'Odet à Landrévarzec / © M. Le Morvan - France 3 Bretagne

La préfecture a décidé de la fermeture immédiate des Volailles de l'Odet, un abattoir situé à Landrévarzec à la suite d'un manque d'entretien entraînant des problèmes d'hygiène préjudiciables pour la santé publique. 

Par Emilie Colin



Les salariés de l'abattoir Les Volailles de l'Odet à Landrévarzec ont appris la nouvelle par voie de presse. L'abattoir voit son activité s'arrêter, sans délai. La préfecture a prononcé un arrêté en ce sens et indique dans une communiqué que "cette mesure exceptionnelle a du être prise au regard des nombreuses et graves non conformités dans cette exploitation au regard des normes sanitaires en vigueur, et des risques pris en conséquence pour la santé publique." 


Plus d'agrément sanitaire


La préfecture mentionne que "l'exploitant de l'abattoir a été alerté plusieurs fois sur l'insuffisance de maintenance et la dégradation importante des structures, et leurs conséquences sur l’hygiène de l’abattage."

Vendredi dernier, les autorités sanitaires se sont présentées sur place. Un chômage technique a alors simplement été annoncé pour les 24 salariés qui pensaient que la situation serait temporaire. 


Les Volailles de l'Odet, entreprise familiale a connu de nombreux repreneurs, avant d'appartenir au groupe Le Clezio basé à Saint-Caradec. La production avait chuté en quinze ans, passant de 25 000 volailles à 7000 par jour. 

Contactée, la direction de Le Clezio n'a pas souhaité nous répondre et plus aucun responsable n'est présent à Landrévarzec. Le groupe aurait indiqué à la préfecture avoir des difficultés financières liées à la mauvaise conjoncture de de la filière "dindes et ne pas pouvoir assurer les travaux de remise aux normes de l'abattoir. 
 

Sur le même sujet

Portrait de Griedge Mbock

Les + Lus