• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mahalon : de la course en lits au lancer de tong, l'Insolite fait son festival

La course en lits a fait la renommée de Mahalon mais n'aura pas lieu en 2017 à cause de travaux dans la commune / © Mairie de Mahalon
La course en lits a fait la renommée de Mahalon mais n'aura pas lieu en 2017 à cause de travaux dans la commune / © Mairie de Mahalon

L'insolite, c'est ce qui plaît à la commune de Mahalon dans le Finistère. Depuis 30 ans s'y déroule un festival. Chaque 14 juillet, il s'agit de démontrer ses talents sur plusieurs disciplines : le lancer de tong, lancer de l'oeuf, cracher de noyau, la plus longue pelure de pomme...

Par Emilie Colin

C'était au départ une fête villageoise, c'est devenu un festival, mêlant records insolites et arts de rue. Chaque 14 juillet depuis plus de 30 ans, la commune de Mahalon dans le Finistère organise le festival de l'Insolite. Le point d'orgue c'est la course en lits à roulettes devenue championnat du monde lequel a connu sa renommée dans les années 90, après un passage dans l'émission "Coucou c'est nous" de Christophe Dechavanne. Le concept a fait des petits, jusqu'en Belgique. Mourcourt organise son championnat au mois d'août. Cela donne désormais de joyeux échanges franco-belges.

2017, pas de course en lits mais toujours des records insolites


Pour l'édition 2017 du 14 au 15 juillet (de 14 h jusqu'à 2 h), pas de course en lits à roulettes de prévue car "il y a des travaux dans le bourg" explique le maire Bernard Le Gall. Christelle l'une des organisatrices ajoute "la gestion d'une course ce n'est pas si facile : il faut mettre les lits en état, sécuriser le parcours..."


Ce festival n'a aucune prétention sauf celle de faire rire et sourire (Bernard Le Gall)



Les records insolites eux seront bien de la partie et là tous sont homologués, par le Guiness des records. Lancer de crêpes, lancer de béret, de tongs, de la plus longue pelure de pommes. C'est à Mahalon il y a plusieurs années qu'un record, celui du pliage de capsules de bières a été battu. 

L'événement est gratuit. En plus des records à admirer, les arts de rue seront à la fête avec des échassiers, marionnettes, clowns et fanfares.

La course en lit, les images de 2015 


Le principe est simple : deux qui poussent et un dans le paddock, casqué et amateur de sensations fortes. Interdiction au passager de poser pied a terre meme s'il lui faut compenser les inévitables sorties de route. Ce championnat se dispute en plusieurs manches sur un circuit d'à peine 350 metres autour de l'église avec une belle grimpette avant l'arrivée.

Mahalon : course en lits à roulettes édition 2015
Un reportage diffusé en 2015, de C. Louet, F. Malésieux, P. Nau


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus