Cet article date de plus de 5 ans

Cellaouate à Morlaix : du papier à la ouate, toute une filière de recyclage

Eviter le gaspillage tout en créant des emplois et ce localement, c'est le concept de l'économie circulaire. Dans le pays de Morlaix, une entreprise de neuf salariés a fait ce pari, en utilisant un savoir faire méconnu en France mais déjà centenaire au Canada.
La ouate de cellulose obtenue après transformation
La ouate de cellulose obtenue après transformation © France 3 Bretagne
Du papier transformé en ouate de cellulose, c'est l'activité de l'entreprise Cellaouate créée en 2010, à côté de Morlaix à Saint-Martin-des-Champs, dans le Finistère. Des monceaux d'anciens journaux, de papier, sont ainsi broyé, la fibre explosée puis mélangée à des sels minéraux, pour obtenir une ouate aux multiples propriétés pour la construction. Excellent isolant thermique et phonique, elle est également non inflammable.  

Une filière de recyclage aux multiples intérêts


A l'heure où 45% du papier journal est encore enfoui ou incinéré, cette filière de recyclage de l'économie circulaire, présente de nombreux intérêts. A partir de la transformation de déchets, elle a permis de créer neuf emplois localement, tout en produisant un matériau écologique pour l'habitat. "Fabriquer une tonne de laine de verre nécessite 12 000 kWh d'électricité, 350 litres d'eau et cela génère 3,5 tonnes de déchets et 1,6 tonne de gaz à effet de serre, alors que produire une tonne de ouate de cellulose permet de recycler 900 kg de déchets et consomme 90 fois moins d'électricité", explique Patrick Créac'h, président et cofondateur de Cellaouate.

L'Esat 'les Genêts d'or", principal fournisseur


Mais cette filière a un autre avantage. Elle se fournit pour l'essentiel auprès Des "Genêts d'or",  un établissement d'aide par le travail,  spécialisé dans la valorisation de papiers usagés, situé à Landivisiau pas très loin de là. Les Genêt d'ors emploient 18 personnes handicappées pour trier les produits. Chaque année Cellaouate achète 200 000 euros de vieux journaux à cet établissement et à plus de 500 associations bretonnes. Une vraie mane financière pour tout un "réseau socio- économique" local.

Un reportage à retrouver dans l'émission "hd - L'heure du débat" ce samedi à 11h sur notre antenne, consacré à l'économie sociale et solidaire.

Le reportage à Saint Martin des Champs et Landivisiau (29) de Karine Cevaër et Pascal Cossé

durée de la vidéo: 02 min 18
Cellaouate, entreprise d'économie circulaire
Interviews :
- Jean-Pol Caroff, directeur général de Cellaouate
- Luc Raoul, directeur de l'ESAT "les Genêts d'Or"
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie solidarité société environnement