Le dimanche 27 mars 2022, des inscriptions nazies ont été retrouvées sur le local du Parti Socialiste, à Douarnenez, dans le Finistère. La section locale a porté plainte.

Le dimanche 27 mars 2022, des inscriptions nazies ont été retrouvées sur le local du Parti Socialiste, à Douarnenez, dans le Finistère.

C'est Jean-Yves Coignec, secrétaire de la section du Parti Socialiste Douarnenez - Cap Sizun, qui a découvert les inscriptions, dans la matinée du 27 mars 2022 : "Quand j'ai vu ça j'ai ressenti beaucoup de colère et de tristesse. Tout était mélangé."

Les malfaiteurs ont notamment tagué plusieurs croix gammées, une étoile de David sur le visage d'Anne Hidalgo, la fameuse inscription ACAB ou encore le nom d'Éric Zemmour. Des dégradations qui ont réagir de nombreuses personnalités du Parti Socialiste sur les réseaux sociaux.

Des inscriptions qui ont également choqué Florence Crom, élue socialiste d'opposition au conseil municipal de Douarnenez : "Je suis franchement indignée par cette bêtise qui cache une vraie menace pour la démocratie", estime l'élue.

Une plainte contre X déposée

La section locale de Douarnenez - Cap Sizun et la fédération du Parti Socialiste ont décidé de porter plainte contre X pour dégradation de biens.

"Même s'il est difficile de retrouver ceux qui ont fait cela on aimerait qu'il y ait des suites judiciaires. J'espère que la justice ne laissera pas un acte comme ça passer", explique Tristan Foveau, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste dans le Finistère.

Un autre tag insultant Emmanuel Macron, le président de la République a été découvert sur un cabinet d'infirmier, dans la rue voisine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité