• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Européennes: Alain Cadec, eurodéputé sortant, en treizième position sur la liste LR

Alain Cadec interpellé par Nicole Ferroni sur la pêche électrique / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Alain Cadec interpellé par Nicole Ferroni sur la pêche électrique / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE

La Commission d'investiture des Républicains (LR) a désigné à une large majorité 20 candidats supplémentaires pour les élections européennes, dont le Costarmoricain Alain Cadec, député sortant.

Par Sylvaine Salliou


Les Républicains ont fait connaître, mercredi soir, la liste des 26 premiers candidats pour le scrutin européen de mai prochain. Alain Cadec, député sortant, n’apparaît qu’à la treizième place, alors que les sondages n’accordent que 10 à 14 sièges à la liste dirigée par François-Xavier Bellamy

Nadine Morano et Brice Hortefeux figurent en quatrième et cinquième position derrière le trio de tête, déjà désigné, formé par François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean. L'ancien patron de la police nationale, Frédéric Péchenard, est en neuvième position.

Parmi les vingt premières places, deux sont réservées à des femmes issues du mouvement Les Centristes d'Hervé Morin. 
 

Départ d'Agnès Le Brun


Quelques heures avant la sortie de cette liste, Agnès Le Brun, maire de Morlaix a annoncé qu'elle quittait le parti LR. Députée européenne de 2011 à 2014, elle a critiqué les "valeurs défendues et la constitution de la liste" LR aux élections européennes du 26 mai. "En termes de renouvellement et de progression de la réflexion et des valeurs communes, on a vu mieux. C'est vraiment de l'ancienne politique", a-t-elle affirmé, précisant avoir "refusé de siéger à la commission d'investiture" du parti qui doit se réunir aujourd'hui.

La maire de Morlaix était en concurrence avec le président LR du département des Côtes-d'Armor Alain Cadec, député européen depuis 2009 et candidat à l'investiture.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus