Guerlesquin : Tilly-Sabco placé en liquidation judiciaire

Publié le Mis à jour le

Sans surprise, le Tribunal de commerce de Brest a prononcé ce mardi 24 avril, la liquidation judiciaire de l’usine de saucisses de volaille Tilly-Sabco, de Guerlesquin. Faute de repreneur, les 63 derniers salariés vont être licenciés. 


L'espoir avait fini par déserter... Après un mois de redressement judiciaire, aucun repreneur ne s'était manifesté. Le Tribunal de commerce de Brest a fini par trancher ce mardi matin : l'entreprise Tilly-Sabco International a été placée en liquidation judiciaire.

C'est donc la fin d'une longue histoire débutée dans les années 1950, pour les 63 derniers salariés, au chômage technique depuis déjà une semaine. "Tant qu'y avait une petite activité, ça allait encore, nous expliquait Nadine Le Guen, lors de la fermeture de la production lundi 16 avril. C'est le après qui me fait peur !" craignait alors la déléguée CGT du personnel.

durée de la vidéo: 01 min 26
Tilly-Sabco en liquidation judiciaire


Avec une moyenne d'âge de 53 ans, la soixantaine de salariés va maintenant se voir proposer un "CSP", pour contrat de sécurisation professionnelle. Un Comité d'Entreprise aura lieu lundi 30 avril sur ce sujet.

Au total ce sont près de 400 postes qui ont été supprimés en quelques années, suite à sept plans sociaux ! Jusqu'à 800 salariés ont travaillé sur le site de Guerlesquin dans les années 1980. Mais la concurrence, du Brésil notamment, a fini par faire des ravages.
Depuis 2016, l'entreprise n'employait plus que 63 salariés et ne fabriquait plus que des saucisses de poulet dans cet abattoir repris par la société néerlandaise Wegdam Food Link, spécialisé dans la production et la distribution de produits congelés alimentaires.