Impôts incendiés à Morlaix : l’instruction est close

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 01 min 50
Impôts incendiés à Morlaix : l’instruction est close

Le 19 septembre 2014, le centre des impôts de Morlaix et la MSA étaient incendiés en marge d’une manifestation agricole. Deux ans plus tard, on attend la décision du juge d’instruction.

Le centre des impôts ne porte plus de trace de l'incendie, mais la mémoire est encore vive.

Il y a tous justes deux ans, jour pour jour, en pleine crise légumière, une manifestation d'agriculteurs s'achève dans un brasier : la Mutualité Sociale Agricole et le Centre des Impôts de Morlaix sont partiellement détruits par le feu.

Les salariés sont choqués, la population s'indigne.

Assez vite un militant des « bonnets rouge » est interpellé. Puis six mois plus tard, neuf agriculteurs sont priés de suivre les gendarmes puis mis en examen.

L'instruction est donc achevée. Mais pas de nouvelles de la suite, s’il y aura des poursuites ou un non-lieu.

« Je pense qu’il y aura un procès, ou alors c’est que la justice ne fait pas son travail » estime Michel Le Saint, du collectif des citoyens indignés.

Côté politique, même souhait que cette affaire trouve son épilogue devant la justice. « Nous sommes unanimes à condamner cet acte et à dire qu’il y aura des poursuites judiciaires, car c’est un bien commun » clame Marylise Lebranchu, l’ancienne ministre de la fonction publique.

Les avocats des agriculteurs espèrent qu’il y aura quelques non-lieux. Mais, estime Me James Rates, « cela me parait improbable que personne dans cette affaire ne soit au final poursuivi devant le tribunal correctionnel ». 

Selon Le Télégramme, le procureur de la République, Eric Mathais, devrait rendre un réquisitoire définitif au juge d’instruction dans les prochains jours.