Incendie à Plouénan. Quelles substances toxiques ont été émises ?

Publié le Mis à jour le

100 tonnes d’engrais, 10 m3 de nitrate de chaux soluble, des bâches en polyéthylène, de l'amiante : c'est une partie des éléments partis en fumée lors de l’incendie dans l’entreprise de fournitures agricoles Le Gall-Corre, jeudi 12 août, à Plouénan près de Morlaix. Voici les précautions à suivre.

La préfecture du Finistère a communiqué la liste des éléments qui ont brûlé dans l’incendie de l’entreprise Le Gall-Corre, à Plouénan, entre Saint-Pol-de-Léon et Morlaix dans le Finistère.

Jeudi 12 août, un incendie a ravagé une partie des locaux de cet établissement de fournitures agricoles. Des produits toxiques ont flambé. Les nuages de fumée ont disséminé des substances nocives aux alentours.

Les substances toxiques émises

Voici la liste des produits communiquée par la préfecture du Finistère ce lundi 16 août :  de l’amiante (présent dans une toiture), 400 m3 de polystyrène expansé, 100 tonnes d’engrais NPK soluble, 100 m3 de filet de toile polypropylène, 10 m3 de nitrate de chaux soluble, 60 m3 bâches agricole polyéthylène.

Deux chariots élévateurs, une voiture, de l’orge, du bois et des bambous sont également partis en fumée.

Zone d’interdiction de pâturage et de consommation de produits agricoles

Sur trois kilomètres à l’est du lieu de l’incendie, c’est-à-dire environ jusqu’à l’embouchure de la Penzé, le pâturage, la consommation et la vente des produits agricoles et potagers sont interdits momentanément.

Une zone de vigilance s'étend un peu plus loin, jusqu’à Henvic. Au sein de ce secteur les produits récoltés doivent être soigneusement lavés avant leur consommation.

Le laboratoire Labocea effectue des prélèvements sur ces zones contaminées. Il y recherche les dioxines, furanes, PCB, HAP et amiante, provenant des principaux produits de décomposition (polystyrène, polyéthylène, polypropylène, nitrate de chaux et engrais, toiture everite).

Lorsque tout risque sera écarté, les restrictions seront levées.