Orages : les quatre départements bretons restent en vigilance orange

Publié le Mis à jour le

Un nouvel épisode pluvio-orageux intense est attendu lundi après-midi et surtout en soirée sur un axe allant de la Bretagne au nord-est. Dimanche soir, le centre-ville de Morlaix (Finistère) s'est retrouvé sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau à la suite de violents orages.


Météo-France a placé lundi six départements de l'ouest en vigilance orange aux orages. "Une accalmie temporaire s'établit ce lundi matin, avant une nouvelle reprise de l'activité orageuse sur une grande partie du pays".

Cet épisode orageux intense devrait se mettre en place dans l'après-midi et surtout en soirée. Les six départements concernés sont les Côtes-d'Armor (alerte orange de 10 à 21h), l'Ille-et-Vilaine (de 10 à 21h), le Morbihan (de 10 à 18h) ainsi que la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. Le Finistère est lui en vigilance orange aux orages jusqu'à minuit et en vigilance orange aux inondation de 10 à 21h.


Quarante-huit départements de l'Ouest, du Centre et de l'Est du pays avaient été placés dimanche en vigilance orange aux orages. Elle a été levée progressivement au cours de la nuit.

Morlaix sous les eaux

"En une demi-heure, on a eu un mois de pluie", a expliqué Agnès Le Brun, maire de Morlaix (Finistère) qui a constaté avec impuissance les dégâts causés par l'orage qui s'est abattu sur la ville située dans une cuvette et donc habituée des crues.

Dimanche, "La cote de la rivière, qui est normalement de 70 cm, atteint 1,90 m", a indiqué à l'AFP Martin Lesage, directeur de cabinet du préfet.