[PHOTOS] L'orage endommage une voie SNCF. Le trafic est suspendu entre Morlaix et Roscoff

Publié le Mis à jour le

Le violent orage qui s'est abattu sur le pays de Morlaix dimanche après-midi a causé de gros dégâts notamment sur une voie de service de la SNCF. Une voiture, heureusement vide, a été emportée par les flots. Le trafic est interrompu jusqu'à nouvel ordre entre Morlaix et Roscoff.


L'orage qui s'est abattu sur le pays de Morlaix a surpris dimanche par sa violence et sa soudaineté. Des quantités de pluie se sont abattues en moins d'une heure (entre 60 et 80 mm, soit l'équivalent d'un mois de pluie).

Beaucoup de rivières sont sorties de leurs lits, provoquant de nombreux dégâts, à l'image de cette voie de service située près du passage à niveau numéro 2, entre Morlaix et Roscoff, sur la commune de Sainte-Sève.


Preuve de la puissance du courant, la voiture des propriétaires de l'ancien passage à niveau (PN2) a été emportée. Sans faire de victime heureusement.
 



Avec les fortes pluies, le ballast au niveau du lieu dit "les quatre vents" a lui aussi été fortement endommagé, le long de la voie express Morlaix Brest.
 

 

Trafic suspendu jusqu'à nouvel ordre


Résultat : le trafic SNCF est toujours perturbé. Outre cette voie de service, la ligne de chemin de fer reliant Morlaix et Roscoff est en effet elle aussi impactée, par une coulée de boue. "C'est quelque part, plus embêtant que la pluie, explique la SNCF. La boue étant beaucoup plus dense, elle peut fragiliser la voie." 

La SNCF a donc décidé ce midi, de suspendre jusqu'à nouvel ordre la circulation entre Morlaix et Roscoff. Des cars étant déjà en service pour compenser les quatre trains impactés par cette fermeture.

Une quarantaine de personnes SNCF est mobilisée dans toute la région pour faire face aux intempéries sur les voies.