“Un théâtre sur la lune” : les coulisses du documentaire raconté par les réalisateurs

Jean-Claude Pouliquen, un des comédiens jouant dans "Ludwig, un roi sur la lune" / © Point du Jour
Jean-Claude Pouliquen, un des comédiens jouant dans "Ludwig, un roi sur la lune" / © Point du Jour

Le documentaire "Un théâtre sur la lune" raconte la création de la pièce "Ludwig, un roi sur la lune" mise en scène par Madeleine Louarn et jouée par des comédiens handicapés. Les réalisateurs Jean-François Ducrocq et Eric Chebassier racontent la réalisation de ce film. 

Par Emilie Colin

Les réalisateurs Jean-François Ducrocq et Eric Chebassier signent le documentaire "Un théâtre sur la lune". Le film permet de suivre la création de "Ludwig, un roi sur la lune", une pièce sélectionnée au 70ème Festival d’Avignon en juillet 2016 mis en scène par Madeleine Louarn. Depuis 30 ans, cette dernière mène avec les comédiens handicapés mentaux de l’atelier Catalyse, à Morlaix, une expérience de théâtre singulière, joyeuse et extraordinairement fertile. 

 

On voulait filmer du théâtre mais on voulait surtout les filmer eux. 


 

L'atelier documentaire de KuB

L'atelier documentaire est une collection éditée par KuB. KuB produit une douzaine de vidéos de six minutes par an, où le réalisateur d'un film diffusé sur les chaînes de télévisions en Bretagne, et ses collaborateurs, racontent la genèse de cette oeuvre, afin que le spectateur ait une perception plus aigüe de l’écriture filmique.

Cette collection s’inscrit dans le cadre du contrat signé entre les médias audiovisuels bretons (France 3, TVR, Tébéo, Tébésud, KuB et Brezhoweb) et la Région Bretagne. Ce contrat permet de coproduire annuellement plus de trente oeuvres documentaires destinées à une diffusion télé et web.

A lire aussi

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus