En juillet dernier, sur l'île d'Ouessant, un pyromane avait incendié plusieurs maisons avant de se suicider. Parmi les bâtisses visées, l'écomusée, dont on commémore cette année les 50 ans. La partie la moins touchée a fait l'objet d'un chantier de restauration, avant la réouverture dimanche.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les dégâts sont considérables et dramatiques pour la mémoire de l'île, pour le souvenir des métiers, de la façon de vivre, de l'évolution de l'île. Au mois de juillet dernier, une des maisons del'écomusée du NiouHuella, était en effet totalement détruite par le feu avec tous les objets et costumes qu'elle abritait, des objets irremplaçables. Un vrai crève-cœur pour le fondateur du musée qui avait cherché et déniché ces objets auprès de la population il y a 50 ans.
Un chantier de restauration du mobilier traditionnel
Dans la seconde maison, celle qui abrite le mobilier traditionnel de l'île, le feu a pu être maîtrisé à temps, ce qui avait permis la réouverture pour la fin de la saison touristique. Un chantier s'y est tenu ces dernières semaines, avant le retour des touristes. Les meubles traditionnels ouessantins aux camaïeux de bleus si particuliers et aux découpes délicates font l'objet d'une restauration minutieuse.
Réouverture au public ce dimanche
La maison rouvrira au public dès dimanche prochain. Pour le musée en revanche il faudra être patient, le chantier prendra sans doute plusieurs années. Il faudra encore reconstituer une collection d'objets traditionnels. Un appel aux dons est d'ailleurs lancé auprès de la population.
Le reportage à Ouessant (29) de Muriel Le Morvan et Florence Malésieux
Le reportage à Ouessant (29) de Muriel Le Morvan et Florence Malésieux
Interviews : Jean Pierre Gestin, ancien conservateur - Delphine Kermel, directrice médiation et culture au Parc d'Armorique - Guylaine Mary, restauratrice d'art
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité