Une pièce de fusée s'échoue sur l'île de Quéménès en Bretagne

C'est une découverte des plus insolite qu'ont réalisé mercredi les nouveaux locataires de l'île de Quéménès dans le Finistère : une coque de 2,5 m de diamètre en carbone et siglée SpaceX. Reste à savoir comment ce qui s'apparente à une pièce d'une fusée a pu s'échouer sur ce bout de terre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une surprise à laquelle ils ne s'attendaient pas en se portant volontaires pour être les nouveaux locataires de l'île de Quéménès. Alors qu'ils sont arrivés en janvier dernier sur leur petit îlot de 26 hectares dont ils sont les seuls habitants, Amélie Goossens et son compagnon, Étienne Menguy ont fait une découverte plus qu'inattendue mercredi 12 avril.

 

Une pièce de fusée

"Étienne, qui a été le premier à découvrir cette coque ou cône en carbone a tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'une pièce de bateau ou d'un élément d'engin aérien mais c'est en découvrant une petite plaque à l'intérieur siglée SpaceX que l'on s'est douté que c'était une pièce d'une fusée ou d'un engin spatial" explique Amélie.

Le couple a aussitôt prévenu le CROSS Corsen de la présence de cet objet qui s'était échoué sur l'estran au milieu des rochers. 

Ce dernier a également cherché à contacter via twitter SpaceX, une société américaine qui envoie dans l'espace des fusée et des modules pour la Station internationale (ISS). 

Les deux Bretons ont même interpellé le patron de SpaceX, le milliardaire Elon Musk.

 

Le nez d'une fusée

Selon des internautes, fan de l'ISS et qui ont commenté un post Facebook de la ferme de Quéménès, certains anciens employés de SpaceX évoquent "la protection du haut du cargo de ravitaillement de l'ISS, le Dragon CRS11".

Se pose aussi la question de savoir comment a pu venir s'échouer un tel cône en mer d'Iroise. "Ce qui est certain, c'est que l'objet a séjourné dans l'eau un certain temps et qu'il a sans doute voyagé vu les algues et les coquillages qui y sont accrochés" confie Amélie.

Afin que l'objet ne retourne pas à la mer et à la dérive par l'action des marées, les deux occupants de l'île ont tracté le bout de fusée à l'intérieur de l'île dans l'attente que son propriétaire se manifeste.

Images DR Amélie Goossens, Ferme de Quéménès - Ile d'Iroise

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information