Une pièce de fusée s'échoue sur l'île de Quéménès en Bretagne

La coque siglée SpaceX échouée sur l'île de Quéménès dans le Finistère / © DR - Ferme de Quéménès - Île d'Iroise
La coque siglée SpaceX échouée sur l'île de Quéménès dans le Finistère / © DR - Ferme de Quéménès - Île d'Iroise

C'est une découverte des plus insolite qu'ont réalisé mercredi les nouveaux locataires de l'île de Quéménès dans le Finistère : une coque de 2,5 m de diamètre en carbone et siglée SpaceX. Reste à savoir comment ce qui s'apparente à une pièce d'une fusée a pu s'échouer sur ce bout de terre.

Par Thierry Peigné

C'est une surprise à laquelle ils ne s'attendaient pas en se portant volontaires pour être les nouveaux locataires de l'île de Quéménès. Alors qu'ils sont arrivés en janvier dernier sur leur petit îlot de 26 hectares dont ils sont les seuls habitants, Amélie Goossens et son compagnon, Étienne Menguy ont fait une découverte plus qu'inattendue mercredi 12 avril.

 

Une pièce de fusée

"Étienne, qui a été le premier à découvrir cette coque ou cône en carbone a tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'une pièce de bateau ou d'un élément d'engin aérien mais c'est en découvrant une petite plaque à l'intérieur siglée SpaceX que l'on s'est douté que c'était une pièce d'une fusée ou d'un engin spatial" explique Amélie.

Le couple a aussitôt prévenu le CROSS Corsen de la présence de cet objet qui s'était échoué sur l'estran au milieu des rochers. 

Ce dernier a également cherché à contacter via twitter SpaceX, une société américaine qui envoie dans l'espace des fusée et des modules pour la Station internationale (ISS). 

Les deux Bretons ont même interpellé le patron de SpaceX, le milliardaire Elon Musk.

 

Le nez d'une fusée

Selon des internautes, fan de l'ISS et qui ont commenté un post Facebook de la ferme de Quéménès, certains anciens employés de SpaceX évoquent "la protection du haut du cargo de ravitaillement de l'ISS, le Dragon CRS11".

Se pose aussi la question de savoir comment a pu venir s'échouer un tel cône en mer d'Iroise. "Ce qui est certain, c'est que l'objet a séjourné dans l'eau un certain temps et qu'il a sans doute voyagé vu les algues et les coquillages qui y sont accrochés" confie Amélie.

Afin que l'objet ne retourne pas à la mer et à la dérive par l'action des marées, les deux occupants de l'île ont tracté le bout de fusée à l'intérieur de l'île dans l'attente que son propriétaire se manifeste.

La pièce d'une fusée échouée sur l'île de Quéménès
Images DR Amélie Goossens, Ferme de Quéménès - Ile d'Iroise

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus