Carhaix: les régionalistes en ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales

Anna Sohier à la tribune du forum Oui la Bretagne qui se tenait à Carhaix le 14 octobre / © FTV
Anna Sohier à la tribune du forum Oui la Bretagne qui se tenait à Carhaix le 14 octobre / © FTV

La coalition "Oui la Bretagne" organisait ce dimanche un forum public à Carhaix. Un événement qui marque l'entrée en lice de la coalition régionaliste pour les élections régionales de 2021, avec tout de même les municipales dans le viseur.

Par Stéphane Grammont

Ce n'est pas la prochaine échéance électorale qui est dans le collimateur de la coalition régionaliste "Oui la Bretagne".

Le forum organisé ce dimanche à Carhaix marquait plutôt la mise en marche des régionalistes pour les élections régionales de mars 2021.

"Oui la Bretagne "est en effet une coalition fédérant l'Union démocratique bretonne et le Mouvement pour la Bretagne.

Au menu de ce forum organisé à Carhaix: débattre des urgences de la Bretagne, qu'elles soient climatiques, culturelles, sociales ou territoriales.

"Il nous faut à tout prix travailler avec les bretonnes et les bretons pour enrichir le débat et faire en sorte que l’on puisse discuter entre nous, pour ensuite aller à cette échéance avec des vraies propositions" a déclaré Christian Troadec.

Néanmoins, les élections municipales de mars prochains étaient dans toutes les têtes.

L'UDB, qui n'a pas les moyens de faire cavalier seul, fera entendre sa voix dans l'élection locale au gré des alliances qu'elle pourra passer, dans les grandes villes comme Rennes, Brest et Nantes, mais aussi dans des villes moyennes et des petites communes.

À Rennes, par exemple, ce sera avec Europe Ecologie les Verts.

"Nous partirons dans un programme commun, on aura une liste qui sera très écologistes, avec un volet social important, on sera attaché à tous les questions démocratique, au sein de la ville avec ses habitants mais aussi mais aussi au-delà, sur comment la ville va se positionner par rapport à la région" a détaillé Anna Sohier, conseillère municipale UDB à Rennes.

Même si les élections municipales n’étaient pas à l’ordre du jour de ce forum, il n’a échappé à personne à Carhaix que le scrutin local restait un levier pour faire avancer les idées portées par les régionalistes. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus