400 entreprises bretonnes ouvrent leurs portes au public jusqu'au dimanche 6 novembre dans le cadre de la semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire. A l'image de la fabrique de papier à cigarettes Mauduit à Quimperlé. Suivez-nous.
"L'automatisation, les robots, la taille de l'usine et la chaleur." Voilà ce dont Serge se souviendra après sa visite de l'usine Mauduit. Cet habitant de Quimperlé "passe souvent devant" mais confesse qu'il ne se rendait pas compte de ce qui se passait à l'intérieur de cette usine.
Pour la première fois, les papeteries Mauduit à Quimperlé ont accueilli du public. Une opération dans le cadre de la semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire, qui se déroule jusqu'au 6 novembre sur toute la région Bretagne.
Marie-Louise en a profité pour revenir dans cette usine qui produit du papier technique, principalement pour les cigarettiers du monde entier. Elle y a travaillé de nombreuses années avant de prendre sa retraite il y a 20 ans. "Je n'étais pas revenue. Ça a beaucoup changé. Je voulais voir l'évolution, revoir des têtes que je connaissais."
A presque 200 ans, cette usine classée Seveso consacre 70% de sa production au papier à cigarettes. A l'étage Michaël Ciapa, responsable environnement aux papeteries Mauduit, présente le fleuron de l'usine. Une énorme machine qui presse et sèche 15 000 tonnes de papier à cigarettes par an, soient 750 millions m² de papier à cigarettes par an (1 m² de papier à cigarettes pèse 20 grammes).
"C'est la machine la plus performante au monde pour le papier à cigarettes, explique fièrement Michaël Ciapa. C'est un très gros investissement qu'on a fait en 2008."
Culture du secret
Un savoir-faire que la multinationale américaine Schweitzer Mauduit, plutôt connue pour sa culture du secret, partage pour la première fois avec le public.
Les visites de la papeterie sont complètes pour cette édition 2022 de la semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire. Mais bien d'autres possibilités s'offrent encore dans la région. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.