Protection des dauphins. Les pêcheurs vent debout contre l'obligation de caméras embarquées

C'est le 22 janvier qu'entre en vigueur l'interdiction de pêche d'un mois dans le Golfe de Gascogne, pour la deuxième année consécutive. Objectif : limiter la mortalité des cétacés qui se prennent dans les filets. L'État cherche à terme d'autres moyens pour éviter cette fermeture comme l'installation d'effaroucheurs sur les bateaux de pêche, mais aussi des caméras. Cette dernière mesure ne plait pas à tout le monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une de ses dernières sorties en mer avant l'interdiction de pêche dans le Golfe de Gascogne. Comme tous les bateaux lorientais, le « Gwenkerolie » restera à quai pendant un mois.
Pourtant, depuis 2023, il est équipé de deux caméras censées détecter les captures de cétacés dans ses filets ... Mais pour le patron pêcheur, c'est un faux prétexte.

On ressent un gros sentiment d’injustice.

Roland Tanguy

Patron-pêcheur du « Gwenkerolie »

"Ça sert juste à nous fliquer, à voir ce qu’on pêche, considère Roland Tanguy. On a été obligé de les mettre, et tout ça pour rien. On ressent un gros sentiment d’injustice. Ça passe pour l’Europe, et l’Europe refuse tout ce qu’on demande".

Et Roland Tanguy n'est pas le seul patron pêcheur en colère.

À LIRE AUSSI : "C'était difficile, il ne fallait pas séparer les mères des bébés", récit du sauvetage exceptionnel de 15 dauphins échoués à Cancale

26 bateaux devront s'équiper de caméras cette année

En décembre dernier, le ministère de la Transition écologique et de la Mer a publié la liste des bateaux de pêche qui devront obligatoirement être équipés de caméra en 2025, soit d'ici à la fin mars, soit d'ici à la fin octobre.

À Lorient, cela concerne 4 chalutiers et 9 fileyeurs.

Au total, dans le Finistère et le Morbihan, 26 bateaux devront s'équiper de caméras cette année.

Les bateaux de pêche équipés de caméras © France3 Bretagne

Un recours devant le Conseil d'état

Une mesure inadmissible et incompréhensible pour l'Union française des pêcheurs artisans. Elle vient de déposer un recours devant le Conseil d'état pour faire annuler cette obligation.

Ce n'est pas parce qu’il y a des caméras à bord qu’on ne fera plus de capture accidentelle.

David Le Quintrec

Président de l'union française des pêcheurs artisans.

"Ce n'est pas parce qu’il y a des caméras à bord qu’on ne fera plus de capture accidentelle, alerte David Le Quintrec, président de l'Union française des pêcheurs artisans. Par contre, il y a des solutions qui existent, comme l’effaroucheur que j’ai à bord, entre autres, comme d’autres systèmes de pêche qui existent depuis des années et qui ne sont jamais pris en compte".

La ministre reste ferme

De son côté, la ministre de la Transition écologique et de la Mer, Agnès Panier-Runacher, en visite au Guilvinec, est restée ferme. Pour elle, l'installation d'équipements, caméras ou effaroucheurs font partie des conditions nécessaires pour pouvoir suspendre les interdictions de pêche dans le Golfe de Gascogne, à compter de 2027.

durée de la vidéo : 00h00mn23s
En déplacement au Guilvinec le vendredi 17 janvier 2025, la ministre de la pêche et de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a tenté de concilier pêche et protection des cétacés. ©FTR

À LIRE : Fermeture du golfe de Gascogne, crise du Brexit, baisse des tonnages. Agnès Pannier-Runacher tente de rassurer les pêcheurs dans le Finistère

Le Conseil d'état devrait rendre sa décision dans la semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information