Quimper : les cyclistes appellent à plus de vigilance et de civisme sur les routes

Les cyclistes ont défulé dans Quimper en famille / © France 3 Bretagne
Les cyclistes ont défulé dans Quimper en famille / © France 3 Bretagne

Mon "vélo est une vie", c'est le slogan des cyclistes qui ont défilé, partout en France, ce samedi 17 juin. Ils dénoncent les dangers de la route. Exemple à Quimper. 

Par Sylvaine Salliou

Ils ont répondu à l'appel des organisations de cyclistes ce samedi matin à Quimper, comme à Brest. Tous dénoncent les dangers de plus en plus nombreux, à faire du vélo, que ce soit dans les campagnes ou les zones urbaines. En effet, qu'ils soient cyclistes du dimanche ou coureurs profesionnels, le constat est sans appel, les incivilités, les accidents, sont trop nombreux...

En manifestant ce samedi matin, ils appellent à une prise de conscience. 


Les cyclistes ont manifesté à Quimper ce 17 juin 2017
Ils appellent à plus de civisme sur les routes

La manifestation a été lancée par des cyclistes  professionnels, mais le mouvement de protestation a été rejoint par des cyclistes du dimanche ou ceux qui se déplacent à vélo pour leurs transports quotidiens. Plusieurs collectifs et assos se sont réunis mardi pour préparer une lettre au président de la République. Ils demandent une campagne de sensibilisation, des aménagements adaptés, l’éducation entre tous les usagers de la route.

Plusieurs accidents mortels



Plusieurs cas, comme la mort le 22 avril du cycliste professionnel Michele Scarponi (37 ans), renversé à l'entraînement par une camionnette, ont récemment suscité émotion et mobilisation dans le monde du cyclisme. Le 9 mai, le triple vainqueur du Tour de France Chris Froome a affirmé sur Twitter avoir été "percuté volontairement par un automobiliste impatient qui (l'a) suivi sur le trottoir" sur une route du sud-est de la France, en postant une photo de son vélo "totalement détruit".



De nombreux cyclistes amateurs ont diffusé sur les réseaux sociaux des images embarquées de leurs sorties pour montrer le danger causé par les automobilistes qui ne respectent pas les 1,50 m (un mètre en ville) obligatoires lorsqu'ils doublent un deux-roues. En 2016, 159 cyclistes ont été tués sur les routes de France, un chiffre reparti à la hausse depuis 2010 (+8%). 

Manif des cyclistes à Quimper ce 17 juin
Ils craignent pour leur vie sur les routes


Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus