Ressortir cahiers et trousses avant la rentrée, potasser les maths et le français pour se remettre à niveau... C'est ce qui est proposé aux collégiens quimpérois jusqu'au 27 août. Ils sont une vingtaine à suivre ces cours gratuits. De quoi repartir sur de bonnes bases en septembre.
Pour Amadou, même après deux mois de vacances, le passé simple, "c'est simple". "J'ai fait zéro faute" dit l'adolescent qui, en septembre prochain, entrera en seconde. Pour Lylou, ce qui fut le plus dur, ce lundi matin, c'est le réveil. "Mais je suis contente d'être là pour tout remettre en route" sourit-elle.
Ils sont une vingtaine de collégiens dans ces deux salles de la mairie de quartier d'Ergué-Armel, à Quimper, transformées en salle de cours, le temps d'un stage de remise à niveau. Une rentrée avant l'heure "pour reprendre contact" avec les apprentissages et, plus particulièrement, avec le français et les mathématiques.
"Pas de pression"
Ici, l'ambiance est certes studieuse mais elle est aussi décontractée. Les bénévoles de l'association T'es Cap, qui assurent l'aide aux devoirs à domicile gratuitement tout au long de l'année, encadrent ces quatre matinées destinées aux collégiens.
Et puisqu'il faut bien commencer quelque part, la dictée sera le premier exercice proposé aux adolescents. "C'est un très bon outil qui nous permet de voir les différences de niveaux entre les élèves, que ce soit les connaissances grammaticales ou le vocabulaire, souligne Hervé Mallet, l'un des bénévoles. L'idée est de les remettre en jambes gentiment. Il n'y pas de pression".
"Ils savent que nous sommes là pour les aider, pas pour les noter, ajoute Sophie. Ne pas savoir, ce n'est pas grave. Nous les aidons à identifier leurs points faibles et à y remédier. Nous leur apprenons à oser demander de l'aide aussi et ça, c'est important pour qu'ils puissent reprendre confiance".
"Donner des méthodes de travail"
Jusqu'au 27 août, les vingt collégiens vont donc bénéficier de cours gratuits et d'une aide individuelle. "Je vais pouvoir bien me préparer pour l'année qui vient, explique Amadou. Cela va m'apprendre également à travailler régulièrement". Outre renouer avec des matières laissées de côté pendant l'été, ce stage vise à "donner des méthodes de travail aux élèves car, indique Claire Mallet, la présidente de T'es Cap, c'est parfois ça qui pêche".
La crise sanitaire a, depuis mars 2020, considérablement bousculé la vie des élèves. L'association en a fait le constat dans ses missions de soutien scolaire. "Les enfants avaient perdu des notions pourtant acquises, remarque Claire Mallet, certains d'entre eux ont même lâché en cours de confinement. J'espère que l'année qui arrive sera normale, sans cette alternance cours à la maison/cours en classe. Quoiqu'il arrive, nous serons là pour les aider dès septembre".