Pendant que son compagnon faisait le tour du monde en mer en 2020, Hortense Hébrard est partie à la rencontre de celles et ceux qui, comme elle, vivaient l'aventure de la course du Vendée Globe, à terre, en solitaire. De ces témoignages, recueillis en 2020, est né un documentaire : "Vendée Globe, trois mois sans toi".
Partis accomplir leur rêve, les marins aventuriers du Vendée Globe, ont le cœur bien accroché pour affronter la course en solitaire, durant trois mois et sans assistance.
Quatre ans d'organisation intense sont nécessaires aux marins avant de se lancer sur un Vendée Globe, soutenus par leur compagne ou compagnon. Le départ de la course signe le début d'un temps de séparation, pas si simple à vivre pour celui qui reste à terre.
En 2020, dans l'appréhension de l'absence de son mari, le skipper Clément Giraud, Hortense Hébrard est traversée par une question :
"Comment vais-je m'organiser ? En son absence, comment me définir en tant que femme, mère et épouse ?".
Et les autres ? Comment font-ils ? Elle est allée à leur rencontre. Une façon de répondre à ses questions, et probablement aussi de donner un but à ces trois mois d'attente.
Pertinence, stratégie, résistance
"C'est un investissement très profond. Il y a beaucoup d'aventure, de mystère et d'imprévus. Il faut avoir de la résistance, de la stratégie, de la pertinence dans le temps, il faut être tenace et bon dans la durée, c'est ça qui est compliqué ".
Les mots prononcés de Jacques Caraës, Directeur de course du Vendée Globe, au départ de l'édition 2020 de "l'Everest des mers", ont une double résonance.
"Pertinence, stratégie, résistance", ces mots sonnent aussi pour les compagnes et les compagnons restés à terre. C'est pour eux, une fois le départ lancé, un tout autre défi, où là aussi, il faut avoir le cœur bien accroché.
Suivre les skippers au jour le jour, ou prendre du recul ?
Sandrine Cousin, épouse de Manuel Cousin, se confie à la réalisatrice. Pour elle, les récompenses sont au départ des courses.
"Les voir partir, dit-elle, c’est la récompense. Je ne suis pas triste, même si je sais que cela va être long et très difficile". Les nuits sont particulièrement dures pour elle. Elle anticipe les tempêtes, mais appréhende le coup de fil.
Anne-Laure Bertin, qui à l'époque était la compagne de Thomas Ruyant, se réfugiait dans le cocon familial ou celui des proches, mais aussi dans sa profession indépendante.
Une fois qu'il est parti, je n'ai plus envie de parler à personne. Il faut que je sois avec des gens très proches. Je ne peux plus remplir mon rôle de "femme de". C'est impossible.
Laure-Anne Bertin (2020)Ex-Compagne de Thomas Ruyant
Les couples proactifs
Halvard Mabire, lui, est le compagnon de Miranda Merron, partie seule sur la course. Manager de projet technique, préparateur et navigateur, il s'est entièrement investi dans la préparation. L'avarie du bateau est son angoisse principale.
Avec Miranda, le couple s'est construit sur les projets. Il souligne la particularité de son couple "proactif". "Nous faisons des métiers bizarres", dit-il. "Il faut avoir la même soif de projets et d'aventures pour que le couple tienne". Mais le temps est long et aujourd'hui, sans elle, il n'avance plus.
Alors, il confie, "il est temps que Miranda revienne, sinon je vais prendre l'habitude de ne plus rien faire, à vie".
On ne vit que par des projets. Être proactif, c’est à la fois une qualité, mais si on vit avec quelqu'un qui a envie de se poser, à ce moment-là, ça ne peut plus le faire.
Halvard MabireCompagnon de Miranda Merron
Vivre ensemble la passion
Tifenn Seguin, elle, à l'époque, ne pense pas au handicap de son mari, navigateur, né sans main gauche. Ce qui pouvait la tracasser, c'est la ténacité de Damien Seguin : "Damien est tellement régatier et il veut tellement finir sa course, c’est ça qui m’inquiète".
Directrice de communication et de sponsoring dans le milieu de la voile, elle partage le même environnement professionnel et conçoit qu'ils vivent à deux la même passion.
Pour autant, au bout de dix ans d'expérience, elle a appris à avoir, en l'absence de son mari, une vie "à peu près normale" déclare-t-elle.
C'est un projet de famille. Tout le monde vit là-dessus. Même si c’est important de répartir un peu les choses sur la longueur, je suis là pour ça. Les relations extérieures, c’est moi qui les gère.
Tifenn Seguin (2020)épouse de Damien Seguin
Aurélia Mouraud, partage également le même milieu professionnel que son époux, Alan Roura. Depuis qu'il part en mer, elle a appris à distinguer l'urgence professionnelle et l'urgence de son rôle de mère. "Entre nous, l'équilibre s'est établi en mettant un peu moins de pression sur la partie boulot" dit-elle.
La vie continue, on n'est pas en train d'attendre, comme sur les images mystifiées. Je n'ai pas l'impression de vivre dans son ombre.
Aurélia Mouraudépouse d'Alan Roura
Un hors course rock'n roll
Malgré des périodes très tendues, entre son travail et ses enfants, Anne-Laure Bertin, ne regrette absolument pas ses choix.
"Je ne suis pas partie prenante du projet de Thomas professionnellement et je trouve que c’est mieux. C’est plus compliqué, en termes d’organisation, mais je suis contente que tout ne dépende pas du travail de Thomas".
Je n'ai pas l'impression que c'est plus difficile que les quatre années que l'on vient de vivre avec ce challenge en tête. Il est pris dans son boulot, avant, pendant et après, c’est du 2000 %. Ce sont des métiers de passion.
Anne-Laure Bertin (2020)Ex-Compagne de Thomas Ruyant
Anne-Laure Bertin, pense aussi que la communication n'est pas indispensable durant la course. "Chacun mène sa vie, dit-elle. J'ai envie qu'il se déconnecte de la communication avec la terre. Un petit message suffit de temps en temps".
Leurs manières de participer de près ou de loin à l'aventure du Vendée Globe, c'est l'expérience de ces trois mois en solitaire, en mer et sur terre, qui est racontée dans le film d'Hortense Hébrard "Vendée Globe, trois mois sans toi ".
Il sera diffusé jeudi 16 janvier en deuxième partie et soirée sur France 3 Bretagne, et dès maintenant sur le site france.tv.