Le sénateur du Finistère François Marc cède son siège

Le sénateur socialiste du Finistère François Marc a annoncé quitter son siège au mois de septembre 2017, lors du renouvellement partiel du Sénat. Ce sont des problèmes de santé qui l'amènent à prendre cette décision, explique t-il. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si le Finistère n'est pas concerné par le renouvellement pour moitié du sénat, François Marc, choisit ce moment, à mi-mandat pour tirer sa révérence. Un départ qu'il explique par des problèmes de santé dans un courrier adressé aux élus du Finistère : "J'ai été conduit à prendre cette décision en raison de problèmes vertébraux récurrents qui impactent de façon croissante ma disponibilité pour accomplir pleinement ma mission, alors même que l'on est légitimement en droit d'exiger des parlementaires une disponibilité de tous les instants."

Membre de la Commission des Finances


L'universitaire de 67 ans, enseignant en économie, élu depuis 1998 au Sénat, était membre de la Commission des Finances. François Marc en avait même été le rapporteur général de 2012 à 2014. Un investissement politique entamé en 1983, lorsqu'il est élu maire de La Roche-Maurice. fonction qu'il conservera jusqu'en 2001. Parallèlement il devient en 1988, Conseiller Général du Finistère et président de la communauté de communes du Pays de Landerneau Daoulas. 

Jean-Luc Fichet pour lui succéder


François Marc déclare en outre qu'il passera "le relais à Jean Luc Fichet, qui figure en troisième position sur la liste "L'équipe Finistère" ayant obtenu deux sièges lors des élections sénatoriales de septembre 2014".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information