Après un premier week-end réussi, la compétition de Windsurf à la Torche a du mal à décoller, la faute à une météo capricieuse.
La recette d'une bonne compétition de Windsurf est simple : des compétiteurs féroces, des vagues et du vent. Les champions sont présents (Sarah Quita, double championne du monde de freestyle en 2010 et 2011 et championne du monde de slalom en 2012, a notamment fait le déplacement). Les vagues aussi, mais Eole a décidé d'être capricieux : les bourrasques ont cessé de souffler sur les côtes finistèriennes depuis le début de la semaine.
Le Tow In comme solution
Un coup dur pour les organisateurs de La Torche Wind-surf. La compétition avait pourtant bien commencé. "On a eu 35 000 visiteurs ce week-end" affirme Christophe Boutet, le directeur d'Aloha Attitude qui organise l'événement. Pas de panique pour autant, un plan B est spécialement prévu pour ce genre de situation : "à la place, on organise un concours de Tow in. C'est pareil sauf que les athlètes se font tracter par un jetsky."
Une solution spectaculaire mais surtout mise en place pour les spectateurs. "Dans ces cas là, la manche ne compte pas pour la Coupe du Monde. Les sportifs concourrent surtout pour la beauté du sport".
Une amélioration en vue
La formule n'attire cependant pas les foules. "Le nombres de spectateurs a énormement baissé. Ils ne sont plus que 15 000 depuis trois jours" regrette Christophe Boutet. Pas de panique toutefois : "une amélioration est prévue à partir de demain." Avis aux amateurs d'acrobaties aériennes, la deuxième partie de l'épreuve, le slalom, devrait donc bien avoir lieu.