Le département du Finistère est placé ce vendredi en vigilance jaune pour deux phénomènes météorologiques : vent violent jusqu’à 22 h et vagues-submersion marine de 16 h à 21 h.
Cela va souffler dans le Finistère, placé en vigilance météo jaune vent violent et vagues-surmbersion marine. Les habitants sont invités à prendre leurs précautions jusqu'à 22 h ce vendredi 8 février.
Des mesures de sécurité
La préfecture indique qu'afin de garantir la sécurité des usagers de la route, la vitesse de circulation sur le pont de l’Iroise à Brest est abaissée à 70 km/h jusqu’au dimanche 10 février à 19 h.
Elle invite également à la prudence concernant les invités à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau et rappelle d'éviter tout comportement à risques. "Lors de précédents épisodes de vigilance météorologique il a été constaté des comportements à risques. Le préfet du Finistère tient à rappeler qu’il appartient à chacun d’être responsable face au danger que peut constituer un phénomène de vigilance météorologique.En effet, la prise de risques met en danger la personne concernée, mais également les forces de l’ordre et les secouristes qui devront intervenir pour tenter d’éviter le drame. Les conditions climatiques actuelles exposent à la chute d’arbres ou de branches, à la projection de galets, à l’apparition de lames susceptibles d’emporter les promeneurs, aux glissades sur les rochers, les digues, les murets. Il est donc important d’éviter de se déplacer en bord de mer ou en forêt, même pour se prendre en photo dans un paysage inhabituel, créé par les conditions météorologiques.'