À chaque fois, les enseignes commerciales du groupe Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Kiabi, Decathlon, Boulanger) sont visées. Les manifestants comptent perturber l'activité des entreprises détenues par la famille Mulliez, classée première fortune de France et proche du président de la République.
Mobilisation contre le groupe Mulliez
Ce 29 décembre, ils seraient ainsi une cinquantaine à Langueux (Côtes-d'Armor), commune proche de Saint-Brieuc où les Gilets jaunes sont mobilisés depuis le début de la crise en novembre. Les manifestants ont défilé dans la zone commerciale en s'arrêtant devant les magasins Mulliez (photo ci-dessous).
Des tensions avec les forces de l'ordre ont cependant apparues peu après 10 heures, après l'interpellation de Tristan Lozac'h, l'une des figures locales du mouvement. L'homme est actuellement en garde à vue.
Une marche citoyenne à Brest
Des rassemblements similaires ont aussi été aperçus à Vannes, où une trentaine de Gilets jaunes ont occupé pacifiquement le parvis du Decathlon de la zone commerciale de Kerthomas, ainsi qu'à Betton (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, où une cinquantaine de manifestants se sont retrouvés devant la même enseigne. Tout se passerait dans le calme et sans perturbation de la circulation, ont indiqué les forces de l'ordre.À Hennebont, tout près de Lorient, environ 250 personnes ont défilé, coiffés pour certains de bonnets rouges. Le cortège est monté sur les remparts pour déployer banderoles et drapeaux bretons.
Plus de 250 #Giletsjaunes ont défilé à Hennebont, dans le pays de #Lorient, puis ont grimpé les remparts. Certains sont affublés de bonnets rouges 📸Christelle Lomenech #29decembre #ActeVII pic.twitter.com/z2TNX5wNeW
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) December 29, 2018
À Rennes, une foule composée de 200 à 300 personnes a pris le départ d'une marche dans le centre-ville vers 14 heures (photo). Dans le cortège, on retrouve des manifestants d'Ille-et-Vilaine, mais aussi des départements alentours, de Côtes-d'Armor, de Mayenne et de Sarthe notamment.
"Macron démission, Castaner démission !" les appels à la démission et les slogans anticapitalistes retentissent à #Rennes. Le cortège regroupe des #GiletsJaunes d'Ille-et-Vilaine mais aussi "d'un peu partout dans la région" @france3Bretagne pic.twitter.com/eDPoTKCkCS
— Valentin Pasquier (@ValPSQR) December 29, 2018
À #Rennes, environ 300 #Giletsjaunes ont défilé dans le centre-ville. Après être parti de l'esplanade Charles-de Gaulle, la gros du cortège est resté stationné place de l'Hôtel de ville, sous la surveillance étroite de la police 📸@ValPSQR et Thierry Bréhier #29Decembre #ActeVII pic.twitter.com/HvS5wMuNqi
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) December 29, 2018
À Brest, les Gilets jaunes ont convergé vers le Ikea de la zone commerciale du Frontven, où se trouvent notamment un Boulanger et un Décathlon. Ils étaient moins d'une centaine, mais un plus grand rassemblement est prévu dans l'après-midi dans la sous-préfecture du Finistère. Une marche citoyenne démarrera à 14 heures de la place de Strasbourg.