• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes, Acte VII : manifestations à Rennes, Vannes et Saint-Brieuc, une marche prévue à Brest

Au départ de la manifestation des Gilets jaunes de Brest (Finistère), place de Strasbourg. / © Bleuenn Le Borgne / France 3 Bretagne
Au départ de la manifestation des Gilets jaunes de Brest (Finistère), place de Strasbourg. / © Bleuenn Le Borgne / France 3 Bretagne

Plusieurs manifestations de Gilets jaunes sont prévues en Bretagne pour l'acte VII de la mobilisation. Dès le matin, plusieurs dizaines sont présents devant les enseignes du groupe Mulliez à Betton (Ille-et-Vilaine), Vannes, Langueux (Côtes-d'Armor). Des marches ont lieu à Brest et Rennes.

Par V.P.

Pour le 7e samedi consécutif, la mobilisation est moindre mais les Gilets jaunes restent déterminés. En Bretagne, plus d'une centaine de manifestants se seraient mobilisés dès le matin, principalement autour des zones commerciales.

À chaque fois, les enseignes commerciales du groupe Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, Kiabi, Decathlon, Boulanger) sont visées. Les manifestants comptent perturber l'activité des entreprises détenues par la famille Mulliez, classée première fortune de France et proche du président de la République.

 
À Brest, pourquoi les Gilets jaunes s'en prennent au groupe Mulliez ?
Intervenant : Raphaël, Gilet jaune de Brest (Finistère). - France 3 Bretagne -  Reportage : Bleuenn Le Borgne et Morgane Trégouet.

 


Mobilisation contre le groupe Mulliez

Ce 29 décembre, ils seraient ainsi une cinquantaine à Langueux (Côtes-d'Armor), commune proche de Saint-Brieuc où les Gilets jaunes sont mobilisés depuis le début de la crise en novembre. Les manifestants ont défilé dans la zone commerciale en s'arrêtant devant les magasins Mulliez (photo ci-dessous).

 
Une cinquantaine de Gilets jaunes se sont postés devant les enseignes du groupe Mulliez à Saint-Brieuc (ici le Leroy Merlin de Langueux), pour l'acte VII de la mobilisation, samedi 29 décembre. / © Jérémy Armand / France 3 Bretagne
Une cinquantaine de Gilets jaunes se sont postés devant les enseignes du groupe Mulliez à Saint-Brieuc (ici le Leroy Merlin de Langueux), pour l'acte VII de la mobilisation, samedi 29 décembre. / © Jérémy Armand / France 3 Bretagne


Des tensions avec les forces de l'ordre ont cependant apparues peu après 10 heures, après l'interpellation de Tristan Lozac'h, l'une des figures locales du mouvement. L'homme est actuellement en garde à vue.
 
"Chacun reste complètement mobilisé", juge un Gilet jaune de Langueux
Intervenant : Corentin Bougeard, Gilet jaune de Langueux (Côtes-d'Armor). - France 3 Bretagne - Reportage : Jérémy Armand et Tara Lagoutte.


Une marche citoyenne à Brest

Des rassemblements similaires ont aussi été aperçus à Vannes, où une trentaine de Gilets jaunes ont occupé pacifiquement le parvis du Decathlon de la zone commerciale de Kerthomas, ainsi qu'à Betton (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, où une cinquantaine de manifestants se sont retrouvés devant la même enseigne. Tout se passerait dans le calme et sans perturbation de la circulation, ont indiqué les forces de l'ordre.

À Hennebont, tout près de Lorient, environ 250 personnes ont défilé, coiffés pour certains de bonnets rouges. Le cortège est monté sur les remparts pour déployer banderoles et drapeaux bretons.
 


À Rennes, une foule composée de 200 à 300 personnes a pris le départ d'une marche dans le centre-ville vers 14 heures (photo). Dans le cortège, on retrouve des manifestants d'Ille-et-Vilaine, mais aussi des départements alentours, de Côtes-d'Armor, de Mayenne et de Sarthe notamment.

 
 

 


À Brest, les Gilets jaunes ont convergé vers le Ikea de la zone commerciale du Frontven, où se trouvent notamment un Boulanger et un Décathlon. Ils étaient moins d'une centaine, mais un plus grand rassemblement est prévu dans l'après-midi dans la sous-préfecture du Finistère. Une marche citoyenne démarrera à 14 heures de la place de Strasbourg.

 

Sur le même sujet

Lorient: ambiance aux dernières criées de l'année

Les + Lus