Givre, brouillard et neiges locales s'invitent en Bretagne

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 01 min 10
La météo 29 et 30 décembre

La Bretagne se pare de blanc pour ces derniers jours de l'année. Une fine couche de givre qui rend les chaussées glissantes, et un brouillard qui n'améliore pas les choses. Et même de la neige très localement. Prudence donc, sur les routes.

À Rennes, certaines personnes se sont réveillées avec une fine couche de neige sur le pas de leur porte. Le fruit d'une petite précipitation neigeuse très locale, si bien qu'elle pût avoir disparu au bout de la rue !

Pour les autres, c'est une couche de givre qui a rendu les trottoirs et la chaussée glissante. En campagne, les routes étaient verglacées, ce qui a provoqué un peu de "tôle froissée", mais sans gravité.

Vigilance jaune neige-verglas pour cette nuit


L'avant-dernière nuit de l'année sera froide, très froide. Les températures descendront jusqu'à -7° dans l'est de l'Ille-et-Vilaine. Les matinales seront également négatives : -5° à Rennes, -2° à Vannes, 0° pile à Quimper, et un petit degré à Brest et Saint-Brieuc.

L'alerte jaune à la neige et au verglas pourrait passer à l'orange dans l'après-midi. 

Pourra-t-on faire un bonhomme de neige ?


Ces températures négatives s'accompagneront d'un brouillard givrant, et à nouveau de possibilité de neige très localement. Pas de quoi faire un bonhomme de neige, donc.