Grève du 10 décembre : forte mobilisation à Rennes et Brest

Des milliers de manifestants dans le cortège à Rennes ce 10 décembre 2019 / © France 3 Bretagne - J. Vincent-Seigner
Des milliers de manifestants dans le cortège à Rennes ce 10 décembre 2019 / © France 3 Bretagne - J. Vincent-Seigner

Ce mardi 10 décembre marque le deuxième temps fort de la contestation contre la réforme des retraites. Après l'ampleur des manifestations et des grèves du jeudi 5 décembre, de nombreux rassemblements ont eu lieu en Bretagne, dont ceux de Rennes et Brest, qui ont à nouveau fortement mobilisé.

Par T.P. avec J.J. et M.T.


Ce mardi 10 décembre était une nouvelle fois synonyme de mobilisation. De nombreuses professions sont vent debout contre la réforme des retraite, que le Premier ministre doit présenter ce mercredi. Cheminots, pompiers, enseignants, infirmiers... beaucoup ont défilé à Brest ou à Rennes.

15h00 à Rennes
Après avoir retenu près d'une heure le groupe de manifestants, les forces de l'ordre ont procédé à des controles d'identité.

14h00 à Rennes
Les gendarmes mobiles ont encerclé un groupe de plusieurs dizaines de jeunes manifestants avenue Janvier à proximité de la gare. Les forces de l'ordre ont bouclé une partie du quartier.
 


13h30 à Rennes

Alors que le cortège est revenu vers 13h15 esplanade Charles de Gaulle, des dégradations se sont multipliées dans le secteur de la gare.
La vitrine d'une agence bancaire, rue Albert Aubry, cible de certains manifestants à Rennes / © France Télévisions - T. Peigné
La vitrine d'une agence bancaire, rue Albert Aubry, cible de certains manifestants à Rennes / © France Télévisions - T. Peigné

13h15 à Rennes
Comme lors de la manifestation du 5 décembre, des individus habillés de noir et cachés par des parapluies, s'en sont pris à des vitrines et à du mobilier public en marge du cortège.
Les protections mises en place par deux agences et promoteurs immobiliers n'ont pas résistées aux casseurs.

13h à Rennes
Estimé à 10 000 par les syndicats et à 6 000 par la police,
les manifestants continuent de scander leurs slogans hostiles à la réforme et au gouvernement.


12h50 à Brest
La manifestation qui a réuni plusieurs milliers de manifestants à Brest s'achève et retrouve la place de la Liberté d'où elle était parti. Ils étaient 8 000 selon Olivier Le Pichon, secrétaire de l’Union locale CGT de Brest. Satisfait de la mobilisation, il appele à une nouvelle mobilisation.

"On va appeler à manifester à nouveau le 12, à moins que le gouvernement ne retire son projet demain mais ça nous étonnerait beaucoup." 


12h30 à Brest
La réforme des retraites n'est pas le seul point de colère que mettent en avant les manifestants. Comme Amandine, salariée en Ehpad, ils sont nombreux à dénoncer leur manques de moyens.


12h15 à Brest
De nombreuses professions sont représentés dans les cortèges de Brest et Rennes, avec un eforte présence de cheminots et d'enseignants. A Brest, sous la pluie et dans le calme, Magali, enseignante à l'Université de Bretagne Ouest, explique les conséquences financières de la mise en application de cette réforme des retraites. Elle a calculé une perte de 31%.

De même, Aurore Roussel, professeure à mi-temps en collège, est venue avec sa fille Maïanne, 11 ans. "J’ai manifesté le 5, je suis là encore aujourd’hui mais peut-être pas le 12 puisque je perds de l’argent. Je manifeste pour ma propre retraite et puis aussi pour l’avenir de ma fille. Selon les calculs des syndicats ma pension de retraite passerait de 75% de mon salaire à 54%. Et c’est une mesure qui touche surtout les femmes, qui sont moins payées à cause de leurs grossesses ou à mi-temps comme moi pour pouvoir s’occuper des enfants."

12h à Rennes

Le cortège défile avenue Janvier alors que les derniers manifestants n'ont pas encore quitté l'esplanade Charles de Gaulle.

À #Rennes après s’être élancé de l’esplanade Charles de Gaulle, le cortège de milliers de manifestants passe par l’avenue Janvier pic.twitter.com/uBoW5PbGUM


11h45 à Brest

Le cortège de lance dans les rues de #Brest avec, en tête, les cheminots. Passage par la gare, puis la sous-préfecture avant de rejoindre la place de la Liberté @france3Bretagne pic.twitter.com/mmqGxCZ4Qr


11h45 à Rennes

Le cortège de milliers de manifestants commence à décoller avec près d'une heure de retard.
Des étudiants expliquent leur crainte de voir disparaître le système de retraite par répartition.
Etufiants sur la réforme des retraites
Margaux et Charles, étudiants en droit dans la manifestation contre la réforme des retraites à Rennes le 10 décembre 2019
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus