La quasi-totalité des syndicats de médecins libéraux appellent à une grève à partir de ce samedi, deux ou trois jours, voire une semaine selon les cabinets. Ils protestent contre la loi Touraine.
Quatre organisations syndicales de médecins (Syndicat des médecins libéraux, la Fédération des médecins de France, le Bloc, MG France) ont appelé à la grève pour ce samedi 3 octobre. Ils rejoignent ainsi l'appel du syndicat majoritaire MG France.
Voici quelques conseils pratiques pour néanmoins ne pas rester sans soin. Voici quelques conseils pratiques pour néanmoins ne pas rester sans soin.
Obligation d'information
Les médecins ont, déontologiquement, le devoir d'informer leur patientèle de leur indisponibilité.Sinon, en cas de besoin, appeler en premier lieu votre médecin traitant : s'il fait partie de la Confédération des syndicats médicaux français, il ne fera pas grève, car ce syndicat dénonce cette "mascarade" à quelques semaines d'élections professionnelles.
Votre médecin traitant peut également avoir choisi de ne pas suivre cet appel, ou de cesser son activité un, deux ou trois jours.
15 ou 3264
Vous pouvez également tenter votre chance auprès de Sos Médecin, en appelant le 3264, mais, "solidaire avec l’ensemble des acteurs de la médecine libérale", chacune des associations locales peuvent décider de suivre le mouvement. En Bretagne, "nous sommes systématiquement réquisitionnés par la Préfecture pour assurer la permanence des soins" explique Sébastien Thos, de SOS Médecins Vannes. "Mais je vais travailler avec un brassard "en grève" promet-t-il.Si vous n'avez pas de succès dans les précédentes démarches, il vous reste à appeler le 15. Là, on vous indiquera un cabinet ouvert. Après 20h, il faut de toute façon appeler le 15.