La voie ferrée Guingamp-Paimpol est fermée à partir de ce lundi 12 septembre. Huit mois de travaux d'un montant de 27,6 millions d'euros sont nécessaires pour rénover cette ligne. Un service de cars est mis en place.
C'est à 10h ce lundi que part le dernier TER qui relie Guingamp à Paimpol. Le dernier avant une fermeture complète de la ligne qui devrait durer huit mois.
L’objectif de ces travaux d'envergure est de pérenniser cette ligne ouverte en 1894 et d’optimiser les temps de trajets avec un retour à la vitesse de 70 km/h sur certaines zones et de garantir la sécurité et le confort des voyageurs.
Remplacement de 72 km de rails
Le chantier est important et consiste à renouveler 36 km de voie ferrée et à pérenniser cinq ouvrages d’art :- 72 km de rails remplacés,
- 61 000 traverses et 65 000 tonnes de ballast,
- huit mois de travaux jusqu'à la réouverture de la ligne prévue le 28 avril 2017,
- montant total des travaux 27,6 millions d’euros financés par l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, la communauté de communes de Guingamp, la Communauté de Paimpol-Goëlo, celle de Pontrieux, du Pays de Bégard, du Pays de Guingamp et de la SNCF.
Pendant la durée du chantier, aucun train ne circulera et un service de cars est mis en place pour les voyageurs. Pour les besoins des travaux et la circulation des engins de travaux, des passages à niveau seront également fermés temporairement. Des déviations routières seront alors mises en place.