Guingamp se donne de l'air, en gagnant 2-1 face à Bordeaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP

En prenant provisoirement la 10è place du championnat, Guingamp a pris ses distances avec la zone rouge en venant à bout (2-1) d'un Bordeaux qui s'est réveillé trop tard, ce dimanche, pour la 31e journée de Ligue 1.

Grâce à cette première victoire au Stade de Roudourou en 2018, Guingamp dépasse son hôte du jour et prend provisoirement la 10e place avec 38 points.
Bordeaux, de son côté, n'est plus que 12e avec 37 points, encore sous la menace de Caen (35) qui reçoit Montpellier un peu plus tard.

Piètre spectacle en première période

Entre deux équipes qui n'avaient plus goûté au succès depuis 6 matches pour les Bretons et 5 pour les Girondins, le spectacle n'a pas été au rendez-vous pendant la première période. La faute en revient essentiellement aux visiteurs qui ont joué très regroupés. Positionnés en 4-4-2 en losange avec Nicolas de Préville et Martin Braithwaite en pointe, soutenus par Malcom en 10, les hommes de Gustavo Poyet n'ont pas offert grand chose offensivement avant d'être menés 2 à 0.

Des Guingampais volontaires

Un coup de billard dans la surface rouge et noire, après un pénalty bien repoussé par Johnsson, a permis à Malcom de trouver le chemin des filets (1-2, 81), et deux têtes de l'ancien guingampais Younousse Sankharé et de Gaëtan Laborde, ont bien failli offrir un point inespéré à Bordeaux. Mais un tel résultat aurait été cruel pour l'En-Avant qui s'est montré appliqué et volontaire dans son 4-2-3-1, emmené par un Clément Grenier qui retrouve jour après jour son meilleur niveau.

Clément Grenier, l'homme du match

Son ouverture du score d'un magnifique coup-franc caressé pour passer au-dessus du mur et retomber au ras du poteau d'un Benoît Costil figé en témoigne (1-0, 55). Quelques minutes plus tard, après un coup-franc obtenu par Grenier, Moustapha Diallo récupérait la balle aux seize mètres et trompait Costil d'un tir précis de l'extérieur du droit (2-0, 59).
Ce succès est un grand pas vers le maintien pour des Bretons pas rassurés avant ce match et qui ont un calendrier compliqué pour la fin de saison.

"On a fait un énorme match", estime Antoine Kombouaré, entraîneur de Guingamp

"C'est une énorme satisfaction parce qu'au-delà du résultat, la manière était là. C'est une victoire qui ne souffre d'aucune discussion. On a fait un énorme match, on aurait pu faire le break avec Jimmy Briand et passer une fin de soirée tranquille, mais il faut croire qu'on aime souffrir et être dans la difficulté. Bordeaux a poussé, mais je suis vraiment content de la prestation des joueurs. Ils ont fait le match que j'attendais d'eux. Il y avait de la crispation et de la tension chez les supporters, mais j'ai des joueurs qui n'en font qu'à leur tête et qui ont du tempérament. Ce qui est rageant c'est de leur faire comprendre qu'au lieu d'attendre d'être au pied du mur, ce serait bien de gagner un peu plus tôt".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité