C’était il y a 20 ans. Le 2 octobre 1995, Daniel Pennec, député de Guingamp entame une grève de la faim pour le désenclavement du Centre-Bretagne. Qu’est-il devenu ? Sa grève de la faim a-t-elle porté ses fruits ? Nous l'avons retrouvé.
Une grève de la faim contre une décision du gouvernement d’Alain Juppé. Daniel Pennec, député de Guingamp s’installe dans la petite bibliothèque de l’école qu’il a fréquenté enfant à Maël Carhaix. Il proteste contre ce nouveau coup dur pour son territoire fragilisé et isolé des grandes agglomérations. Le Centre-Bretagne n’est pas retenu dans la liste des 42 zones tests qui bénéficieront d’aides exceptionnelles au nom de l’aménagement du territoire.
Le Centre-Bretagne en difficulté
En 1995, le Centre-Bretagne souffre. La nationale 164 n’est pas encore à 4 voies. Sans route principale, les entreprises rechignent à s’installer, les emplois se font rares. Conséquence directe : les habitants et commerces fuient. Pour Daniel Pennec, l’Etat doit intervenir pour stimuler l’attractivité de ces territoires marginalisés.8 jours de grève et le coup de pouce de l’Etat
Pour la 1ère fois dans l’histoire de la République, un député menait une grève de la faim. Après 8 jours sans se nourrir, Daniel Pennec perd 5 kilos mais réussit à arracher à l’état 10 millions de francs pour le Centre-Bretagne.20 ans plus tard, la construction de la nationale 164 n’est toujours pas terminée. Le Centre demeure la région de Bretagne qui a les plus bas revenus. Daniel Pennec lui a arrêté la politique, et recommencé à enseigner. Il milite dans des associations et ne regrette rien.
Il y a 20 : la grève de la faim de Daniel... par france3Bretagne