"1001 gares" : un appel à projet pour donner une seconde vie à des gares

La SNCF a lancé le projet "1001 gares". Objectif ? Louer des bâtiments inoccupés de gares encore en service (ex-appartements du chef de gare, locaux techniques...) pour rentabiliser ces locaux mais aussi entretenir un patrimoine. En Bretagne, une quinzaine est concernée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet s'appelle "1000 et une gares". Il s'agit pour la SNCF de louer a prix modiques des batiments inoccupés dans des gares encore en service comme les ex-appartements du chef de gare ou des locaux techniques. L'opération vise à rentabiliser ces locaux mais surtout à entretenir le patrimoine tout en offrant des services aux voyageurs qui les fréquentent. La SNCF a lancé fin juin un appel à projet, pour 300 premières gares.

En Bretagne, une quinzaine est concernée dont celle de Montfort-sur-Meu qui voit passer 1300 passagers par jour. Ici, un local de stockage est à disposition.

On est ouvert à toute proposition du tertiaire, un commerce local, une association. Nous notre enjeu, c'est de mettre à disposition ces locaux pour que la gare vive et soit occupée.


En France, les premieres gares connaissent déjà des transformations. Près d'Albi, une devrait accueillir une salle de spectacles. 
 
À Millau, c'est une diététicienne qui a été choisie pour occuper les locaux. La SNCF devrait consacrer 20 millions d'euros au projet sur 2 ans.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information