“1001 gares” : un appel à projet pour donner une seconde vie à des gares

La gare de Montfort-sur-Meu possède un local à louer / © I. Rettig - France 3 Bretagne
La gare de Montfort-sur-Meu possède un local à louer / © I. Rettig - France 3 Bretagne

La SNCF a lancé le projet "1001 gares". Objectif ? Louer des bâtiments inoccupés de gares encore en service (ex-appartements du chef de gare, locaux techniques...) pour rentabiliser ces locaux mais aussi entretenir un patrimoine. En Bretagne, une quinzaine est concernée. 

Par France 3 Bretagne

Le projet s'appelle "1000 et une gares". Il s'agit pour la SNCF de louer a prix modiques des batiments inoccupés dans des gares encore en service comme les ex-appartements du chef de gare ou des locaux techniques. L'opération vise à rentabiliser ces locaux mais surtout à entretenir le patrimoine tout en offrant des services aux voyageurs qui les fréquentent. La SNCF a lancé fin juin un appel à projet, pour 300 premières gares.

En Bretagne, une quinzaine est concernée dont celle de Montfort-sur-Meu qui voit passer 1300 passagers par jour. Ici, un local de stockage est à disposition.

On est ouvert à toute proposition du tertiaire, un commerce local, une association. Nous notre enjeu, c'est de mettre à disposition ces locaux pour que la gare vive et soit occupée.


En France, les premieres gares connaissent déjà des transformations. Près d'Albi, une devrait accueillir une salle de spectacles. 
 

À Millau, c'est une diététicienne qui a été choisie pour occuper les locaux. La SNCF devrait consacrer 20 millions d'euros au projet sur 2 ans.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus