La SNCF a lancé le projet "1001 gares". Objectif ? Louer des bâtiments inoccupés de gares encore en service (ex-appartements du chef de gare, locaux techniques...) pour rentabiliser ces locaux mais aussi entretenir un patrimoine. En Bretagne, une quinzaine est concernée.
Le projet s'appelle "1000 et une gares". Il s'agit pour la SNCF de louer a prix modiques des batiments inoccupés dans des gares encore en service comme les ex-appartements du chef de gare ou des locaux techniques. L'opération vise à rentabiliser ces locaux mais surtout à entretenir le patrimoine tout en offrant des services aux voyageurs qui les fréquentent. La SNCF a lancé fin juin un appel à projet, pour 300 premières gares.
En Bretagne, une quinzaine est concernée dont celle de Montfort-sur-Meu qui voit passer 1300 passagers par jour. Ici, un local de stockage est à disposition.
On est ouvert à toute proposition du tertiaire, un commerce local, une association. Nous notre enjeu, c'est de mettre à disposition ces locaux pour que la gare vive et soit occupée.
En France, les premieres gares connaissent déjà des transformations. Près d'Albi, une devrait accueillir une salle de spectacles.
À Millau, c'est une diététicienne qui a été choisie pour occuper les locaux. La SNCF devrait consacrer 20 millions d'euros au projet sur 2 ans.