Châteaubourg : les sculptures monumentales de "Jardin des Arts" exposées en ville et dans les parcs

La commune de Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine et le parc d'Ar Milin', sous l'impulsion de l'association des Entrepreneurs Mécènes, propose la 19e édition de "Jardin des Arts" : une découverte d'œuvres monumentales et éphèmères au fil des jardins, des parcs et des rues.

Une oeuvre de l'artiste Nell stride dans le parc du moulin d'Ar Milin à Châteaubourg
Une oeuvre de l'artiste Nell stride dans le parc du moulin d'Ar Milin à Châteaubourg © DR Charles Crié

Le parc d’Ar Milin' (moulin en breton), écrin de verdure enlacé par la rivière traversant Châteaubourg, s’offre en spectacle. Sculpté au fil des décennies par des paysagistes de renom, il accueille, depuis 19 ans, l’exposition de sculptures monumentales Jardin des Arts, organisée par l’association Les Entrepreneurs Mécènes.

Théâtre de verdure et art éphémère 


La ville de Châteaubourg, devenue Cité des sculpteurs, complice de l’événement, prolonge l’exposition dans toute la commune.
Chaque année, le centre-ville, les parcs publics et celui de 5 hectares d'Ar Milin deviennent ainsi le terrain de jeu des artistes sculpteurs et plasticiens. 
Les nouvelles œuvres des six d'entre eux vont trouver cet été leur place au coeur d’un monde imaginaire et poétique et se dévoilent, au gré des flâneries.


Plus de 20 oeuvres à découvrir

art monumental en pleine nature, oeuvre d'Alice Morlon
art monumental en pleine nature, oeuvre d'Alice Morlon © DR Charles Crié

Alice Morlon propose une installation in situ comme une écriture dans l'espace. Cette figure hybride, espèce ailée à plumes est une œuvre de 8 mètres qui se déploie en éventail dans le paysage, avec ses immenses plumes d’acier.

Philippe Pousset sculpte et grave le bois et amène de la légèreté à ses pièces monumentales : Les Totems, La Plume d’Icare, L’éclat !

sculpture d'Eric Vialla
sculpture d'Eric Vialla © DR Charles Crié

Sophie Prestigiacomo & Régis Poisson créent pour Châteaubourg, "L’eau source de vie", installation land'art qui s’inscrit dans une réflexion écologique : six figures mi-humaines mi-végétales, réalisées avec du saule, et toutes reliées à l’eau, élément indispensable à toute forme vie.

Nell Stride expose dix figures de fer & résine, Ses danseuses, acrobates, mais aussi ses scènes de vie et jeux d'enfants sont en mouvement ou en suspension.

Infos pratiques:

Jardin des Arts, Entrée libre et gratuite, tous les jours. Nocturnes jusqu’à minuit.
Parc d’Ar Milin’, 30 rue de Paris, 35220 Châteaubourg (Axe Paris-Rennes).

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature sculpture culture art idées de sorties sorties et loisirs