Cet article date de plus de 5 ans

Dinard (35) : les notaires reçoivent pour "le conseil du coin"

"Le conseil du coin", c'est une opération lancée au printemps dernier par un notaire de Loire-Atlantique et qui depuis a fait des petits. Chaque premier samedi du mois, des notaires reçoivent dans un café pour dispenser des conseils gratuits, comme à Dinard aujourd'hui. 

Les notaires reçoivent au café
Les notaires reçoivent au café © France 3 Bretagne
Succession, protection du survivant des époux, ou encore cession de biens immobiliers... si beaucoup profitent à Dinard ce samedi de la douceur de l'automne, d'autres ont choisi de régler des questions graves. Comme chaque premier samedi du mois, dans un café, loin du cadre solennel et parfois intimidant de l'étude notariale, deux notaires offrent leurs conseils à qui le souhaite. 

Une aide juridictionnelle en réaction à la loi Macron


En une matinée, les notaires auront ainsi enchaîné une douzaine de consultations. Ces "conseils du coin" ont été lancés par un notaire de Loire-Atlantique il y a 6 mois en réaction à la loi Macron. plus de 200 villes en France ont aujourd(hui suivi le mouvement. Selon la profession, la réforme de leurs tarifs menace ces conseils juridiques gratuits. Les notaires estiment que l'aide juridictionnelle représente en moyenne le tiers de leur activité globale.


Le reportage à Dinard (35) d’Hélène Pédech et Jean-Michel Piron

durée de la vidéo: 01 min 51
Conseils notaires Dinard
Interviews :
- des personnes conseillées
- Maître Hervé DAUGUET, notaire en Ille-et-Vilaine
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite