Festival Le Grand Soufflet : 20 ans, "le bel âge"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Du 1er au 10 octobre, le Grand Soufflet fera résonner l'accordéon à travers toute l'Ille-et-Vilaine. Le festival fête cette année ses 20 ans et continue de vouloir toucher un public, qui lui reste fidèle. Pour célébrer le chemin parcouru, rien de tels que des concerts !

"Un caractère particulier" voilà comment les organisateurs du festival décrivent l'édition 2015 du Grand Soufflet. Normal, l'événement fête ses 20 ans. Lancé en 1996, le petit est devenu grand... Depuis toujours, il affiche ses ambitions, autour d'un projet, à la fois artistique (où l'accordéon est roi, sous toutes les formes et les sonorités), culturel et territorial. En chiffres cela donne désormais 32 communes participantes, 43 lieux, 40 formations artistiques, 82 rendez-vous sur 10 jours. "Il y a forcément une animation sur votre territoire" souffle t-on. 12 500 spectateurs ont répondu présents l'an dernier, une jauge stable, qui témoigne d'une certaine fidélité "pour l'esprit" de l'événement.
##fr3r_https_disabled##
Le Grand Soufflet, les 20 ans!

Souffler les bougies avec...

Petit changement de dernière minute, celui du parrain. Jean Corti ne peut plus endosser ce rôle pour raisons personnelles. C'est Lionel Suarez, représentant de la nouvelle génération d'accordéoniste qui prend la relève. L'artiste sera très présent sur scène, notamment avec le duo Krismen et Allen, dont la prestation a fait sensation au festival Yaouank, ou cet été aux Vieilles Charrues.

Comme à chaque fois, le Grand Soufflet alternera entre musiques du monde, musiques actuelles, tradition et modernité. Parmi les chouchous, le Québécois They Call me Rico, pour une prestation solo bien punchie.

They Call me Rico - Tiger Man

Coup de coeur aussi pour le duo belge Flassh, ceux dont on ne doit pas apparemment dévoiler la véritable identité mais qui devraient faire bouger les foules. A noter aussi la présence de l'Orchestre National de Barbes, qui n'a pas joué depuis près de 10 ans dans l'ouest. La Canadienne Wendy McNeill en sera aussi, tout comme l'Argentin Raul Barboza, accompagné par Francis Varis et Zé Luis Nascimento.

Wendy McNeill - In Bocca Al Lupo


Courts-métrages et palet

En plus des concerts, d'autres animations sont prévues comme des projections à destination des enfants, dans les médiathèques. Parmi les films sélectionnés "L'accordéon" de l'Iranien Jafar Panahi. Le Petit Soufflet quand à lui propose un nouveau défi, au Carré Du Guesclin du parc du Thabor : le Grand Palet. 32 doublettes sont attendus pour un tournoi de palet, lequel débutera le 3 octobre !

Pour gagner vos places pour l'un des spectacles du Grand Soufflet, participez à notre jeu !