Javené (35) : les gens du voyage priés d'évacuer les lieux

Dans le pays de Fougères, les aires de stationnement dédiées sont peu nombreuses et les caravanes s'installent donc parfois sur des terrains privés. À Javené (35), les élus ont demandé une évacuation, ce qui créé quelques tensions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Javené (35), les élus ont demandé l'évacuation des caravanes qui se sont installées sur une zone d'activité tertiaire, près de résidences privées. "Le site n’est pas du tout en conformité à l’accueil de ces personnes puisqu’il n’y a pas de sanitaires", estime Bernard Delaunay, le maire, qui poursuit : "J’ai accepté qu’ils passent les fêtes en famille, et depuis le jour de l’an personne n’a bougé, voire de nouvelles familles sont arrivées."

Une solution proposée

À Fougères, une aire d'accueil des gens du voyage existe déjà, depuis 2003, mais la capacité de 16 familles a déjà été atteinte. Une autre a été installée, mais elle n'est accessible qu'en période d'été. 

La Communauté de communes a proposé aux familles de se rendre à Louvigné, à plusieurs dizaines de kilomètres de Javené. "Nos enfants sont à l’école à Fougères, nos familles sont à Fougères", se plaint François Wiss, pasteur de la communauté des gens du voyage.

Javené respecte ses engagements

La Communauté de commune de Fougères indique que la commune de Javené respecte ses engagements concernant l'accueil des gens du voyage.  "On veut que les choses s’arrangent, mais il faut qu’ils soient raisonnables dans leur demande et soient réalistes" affirme Alice Lebret, vice-présidente de Fougères communauté.

Le schéma départemental d'accueil des gens du voyage date de 2013 et devra être révisé en 2018.

Reportage G. Le Morvan, V. Bars et B. Le Vaillant

Dans le pays de Fougères, les aires de stationnement dédiées sont peu nombreuses et les caravanes s'installent donc parfois sur des terrains privés. À Javené (35), les élus ont demandé une évacuation, ce qui créé quelques tensions. Reportage G. Le Morvan, V. Bars et B. Le Vaillant. Interviews : - Bernard Delaunay, maire de Javené ; - François Wiss, pasteur de la Communauté des gens du voyage - Alice Lebret, vice-présidente de Fougères communauté

Interviews :

- Bernard Delaunay, maire de Javené ;
- François Wiss, pasteur de la Communauté des gens du voyage ;
- Alice Lebret, vice-présidente de Fougères communauté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information