Dinard fondée par les Anglais au XIXe siècle, a ouvert officiellement son 26e Festival du film britannique, avec un jury, présidé par Jean Rochefort, qui va devoir départager six films en compétition.
Avant même la soirée d'ouverture, les festivaliers ont commencé à arpenter le tapis rouge bordé de palmiers qui donne à la station bretonne un petit air de Croisette, même si l'Union Jack est omniprésent aux abords de la statue d'Alfred Hitchcock, avec ses oiseaux sur les épaules.
Six films en compétition
Parmi les six films en compétition pour le "Hitchcock d'or", deux ont été tournés en France, "Departure" et "Couple in a hole". Ce dernier, du cinéaste anglo-belge Tom Geens, déroule le drame d'un couple écossais qui retourne à l'état sauvage dans les Hautes-Pyrénées, après la perte d'un fils. Tout autre univers pour "Kill your friends", plongeon dans la vie décadente et trépidante d'une maison de disques londonienne, dont les cadres sont prêts à "tuer leurs amis" pour sauver leur carrière. Ils vont devoir se mesurer à "Just Jim", de Craig Roberts, "The Violators", d'Helen Walsh et à "American hero", de Nick Love. Le Hitchcock d'or sera remis samedi soir par le jury.Le jury présidé par Jean Rochefort
Présidé par Jean Rochefort et ses moustaches très British, le jury est assez féminin cette année. Il y a entre autres, les actrices Alexandra Lamy et Emma de Caunes ainsi que la Britannique Amara Karan, ou encore le réalisateur Julien Temple et le producteur Bertrand Faivre.