Maine-et-Loire : un séisme de magnitude 5,2 ressenti jusqu'en Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigne
Carte des réactions au séisme du 21 juin 2019 dans le Grand Ouest
Carte des réactions au séisme du 21 juin 2019 dans le Grand Ouest © Capture site du Bureau Central Sismologique Français

Un séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre est situé dans le Maine-et-Loire, a été ressenti à des centaines de kilomètres dont en Bretagne.


Il était 8 h 50, ce vendredi 21 juin, lorsqu'un séisme de magnitude 5,2 s’est produit dans le grand Ouest. Selon le RéNaSS, le Réseau national de surveillance sismique, l'épicentre est près de Vihiers dans le Maine-et-Loire à l’est de Cholet et à 29 km au nord de Bressuire (Deux-Sèvres).
Ce séisme a été suivi de deux répliques dans le même secteur près de Bressuire, une de magnitude 2,6 à 8h59 et une autre de 2,3 à 9h29. 
"Ce type de séisme est peu courant sans être exceptionnel",
a expliqué à l'AFP Jérôme Vergne, physicien à l'école et observatoire des sciences de la Terre (Université de Strasbourg/CNRS). Un séisme de cette magnitude est observé en moyenne "tous les 4-5 ans" en France métropolitaine "mais avec une certaine variabilité", a-t-il précisé.
 

Ressenti à des centaines de kilomètres à la ronde

Si, selon les premiers témoignages reccueillis par le Bureau Central Sismologique Français (BCSF), il n'y aurait pas de dégâts significatifs, pour autant, le séisme a été ressenti jusqu'en Bretagne et même jusqu'en Normandie à plusieurs centaines de kilomètre de l'épicentre. C'est ce que montre cette carte des réactions établie par le BCSF, une carte basée sur les milliers de témoignages de personnes ayant ressenti la secousse.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.