Cet article date de plus de 3 ans

Noyal-sur-Vilaine : les collégiens de Jacques Brel signent une vidéo sur l'accueil de l'autre

Les élèves du collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine participent à un concours vidéo. Dans leur film tourné entièrement en plan séquence, ils abordent la question de l'accueil de l'autre, d'une enfant venue d'un pays en guerre. 
Jana, le personnage principal du film "Je suis un téléphone @rabe" réalisé au collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine
Jana, le personnage principal du film "Je suis un téléphone @rabe" réalisé au collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine © DR
120 élèves ont participé à ce projet. Les collégiens du collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine ont réalisé une vidéo, intitulé "Je suis un téléphone @rabe". Leur film est en lice pour la huitième édition du concours Nikon Film Festival et pour lequel les votes courent jusqu'au 10 janvier 2018.

Accueillir l'autre


Plusieurs thématiques y sont abordées notamment l'accueil de l'autre, de cette petite fille venant d'un pays en guerre mais dont les autres élèves ignorent tout, au point de déraper dans leurs propos et leurs attitudes. Entièrement filmé en plan séquence (plan long qui inclut l'intégralité d'une scène) et dans un format très court, le message va droit au but et se révèle très inattendu. 

Pour Julien Hillion et Aurélien Le Beau, respectivement professeur et surveillant au sein du collège à l'origine du synopsis, il s'agissait de faire passer le message sans pour autant accabler les nouvelles technologies. "On n'est pas dans une vision passéiste et la critique habituelle sur les téléphones portables ou les moyens de communication" soulignent t-ils mais plutôt sur "une vision de ce que la technologie peut aussi apporter en tant qu'ouverture sur le monde".
 
Le collège Jacques Brel a déjà participé à un concours vidéo l'an dernier et reçu le prix du public du festival Cinéma 35 avec son film "Le Vol"


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société jeunesse famille