Noyal-sur-Vilaine : une journée rythmée par le Téléthon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobé

Noyal-sur-Vilaine fait partie des quatre villes "ambassadrices" du Téléthon cette année. Des animations, des défis, des danses et des chants vont rythmer la journée de la ville bretonne, qui soutient cette opération en faveur de la recherche sur les maladies rares.


Comme en 2007, Noyal-sur-Vilaine a été choisie pour être l’une des 4 villes ambassadrices du Téléthon (les trois autres sont Nevers (Nièvre), Montauban (Tarn-et-Garonne) et Palavas-les-Flots (Hérault)).
A l'occasion de cette grande fête populaire en faveur de la recherche sur les maladies, de nombreuses animations et activités sont organisées ce samedi 3 décembre dans la ville bretonne et sont retransmises en direct sur France Télévisions.

Tôt ce samedi matin, de nombreuses personnes ont participé à une séance de zumba devant l'église et un petit-déjeuner animé par des chants marins a été organisé.
Quelques défis sont également programmés à Noyal-sur-Vilaine : 3 637 plaquettes de beurre vont être réalisées pour rappeler le numéro de téléphone sur lequel les bénévoles reçoivent les promesses de dons depuis vendredi matin. Une autre initiative pour les plus gourmands consistera à vendre une pièce montée composée de 3 637 choux. Un rassemblement de motards et une course pour enfants ont également eu lieu aux alentours de midi. 
En 2015, le Téléthon, parrainé par le chanteur Marc Lavoine, avait permis à l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, de collecter, au final près de 94 millions d'euros, contre 92,9 millions d'euros en 2014, 89,3 en 2013, 88 en 2012, mais 94 millions en 2011.

Pour mobiliser le plus possible, les organisateurs du Téléthon misent depuis plusieurs années sur Internet et sur les réseaux sociaux. Cette année, l'AFM-Téléthon a lancé une application pour smartphones qui permettra de suivre en temps réel le compteur, le même que celui qui trônera sur la Tour Eiffel tout le week-end.