La pointe du Grouin à Cancale : faire face à l'afflux des visiteurs

© F3
© F3

Le site de la pointe du Grouin sera réaménagé. Le conseil municipal de Cancale et le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine coopèrent pour que cet espace naturel remarquable et sensible, s'adapte pour faire face à l'afflux de visiteurs plus nombreux d'année en année.

Par Krystell Veillard

Par temps clair, la Pointe du Grouin, à Cancale en Ille-et-Vilaine, offre une vue panoramique exceptionnelle, depuis la presqu'île du Cotentin, jusqu'au Cap Fréhel, en passant par la baie du Mont-Saint-Michel.  C'est un des sites naturels remarquables de la Côte d'Emeraude.

Le site le plus fréquenté en Bretagne

La Pointe du Grouin comptabilise 600 000 visiteurs en moyenne chaque année, et jusqu'à un million, lors du dernier départ de la Route du Rhum. Alors forcément, une fréquentation aussi massive a fini par abîmer cet espace sensible.

Fini les voitures sur la pointe

Pour mettre fin aux files de voitures qui s'étirent sur la pointe, le parking sera donc supprimé. Les véhicules seront priés de se garer plus en amont. Des pistes cyclables seront aménagées et des navettes seront aussi proposées au départ du bourg de Cancale. Le projet prévoit également de redonner sa place au paysage de lande.

La nouvelle Pointe du Grouin à l'horizon 2021 

Le coût des travaux est estimé à 2 millions d'euros. Ils devraient démarrer courant 2020, à l'issue de l'enquête publique, pour laisser place à une pointe du Grouin réaménagée à l'horizon 2021.

Le reportage à Cancale (35) d'Hélène Pédech et Benoît Le Vaillant

Réaménagement pointe du Grouin
Le reportage à Cancale (35) d'Hélène Pédèch et Benoît Le Vaillant Interviews : Pierre-Yves Mahieu, maire de Cancale - Marc Hervé, Conseiller départemental d'Ille-et-Vilaine délégué aux espaces naturels sensibles - des visiteurs


A lire aussi

Sur le même sujet

Exercice Orsec Saint-Malo

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés