Les 50 ans de la pilule au Planning familial de Rennes

© Frédéric Cirou/AltoPress/Maxppp
© Frédéric Cirou/AltoPress/Maxppp

Il y a 50 ans, le 28 décembre 1967, la pilule contraceptive était légalisée en France. Aujourd'hui, elle reste le premier mode de contraception pour les femmes. Le planning familial de Rennes assure 4 000 consultations médicales chaque année, dont une grande partie consacrée à la contraception.

Par Krystell Veillard

C'est au terme d'une longue bataille que le député Lucien Neuwirth parvient à légaliser la contraception en France le 28 décembre 1967. Ce moyen de contraception était déjà utilisé par 60 000 femmes en France, mais de façon détournée. La pilule pouvait en effet être prescrite avant 1967 mais pour d'autres raisons que contraceptives, réguler les cycles menstruels, réduire des douleurs, ou d'autres raisons gynécologiques.

L'utilisation de la pilule recule


50 ans plus tard, dans les planning familiaux comme ici à Rennes, la pilule reste le mode de contraception le plus connu chez les jeunes filles et le plus demandé. Pourtant ces dernières années, après différentes controverses son utilisation est en recul, au profit d'autres modes contraceptifs, mais aussi de méthodes dites naturelles.
Pour Anne Claire Bouscal, directrice du planning rennais, la pilule reste un maillon essentiel de la contraception. Pour elle , l'important c'est que les femmes aient à leur disposition, le plus de moyens de contraception possibles et qu'elles puissent choisir celui qui leur convient le mieux.

La contraception prise en charge majoritairement par les femmes


En 50 ans, la pilule a fait du chemin,  jusqu'à la création d'application numérique pour ne pas oublier de la prendre. Ce qui semble ne pas avoir beaucoup évolué en revanche, c'est la contraception côté masculin. 90% des personnes qui viennent au planning familial sont des femmes, ce sont elles qui de façon très majoritaire prennent en charge la contraception, le contrôle des naissances et la maternité. Aujourd'hui en France, la pilule reste le premier mode de contraception, utilisée par plus d'une femme sur trois. 

Le reportage à Rennes d'Adélaïde Castier et Bruno Van Wassenhove

50 ans de la pilule au Planning familial de Rennes
Le reportage à Rennes d'Adélaïde Castier et Bruno Van Wassenhove - images d'archives de 1977 - Interviews : Lydie Porée, présidente de l'association du planning familial de Rennes - Anne Claire Bouscal, directrice du planning familial de Rennes - Armelle Billard, Conseillère départementale d'Ille-et-Vilaine déléguée à l'égalité hommes-femmes


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus