Après les épisodes pluvieux, la Vilaine en vigilance jaune pour les crues

La rivière risque de déborder, son niveau d'eau augmente continuellement depuis cinq jours. C'est pourquoi Météo France a placé le département de l'Ille-et-Vilaine en vigilance jaune "inondation". Les niveaux d'eau restent élevés mais commencent à baisser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la sécheresse de cet été, la Vilaine déplore maintenant un excédent d'eau, provoquant l'augmentation de son niveau. Depuis le 6 novembre, la Vilaine ne cessait de voir son niveau s'élever.

Depuis, il baisse petit à petit, mais la situation est susceptible d'évoluer. Notamment à cause des nouveaux épisodes pluvieux prévus dans la semaine.
 

La vigilance est de mise

Face à cette situation, Météo France joue la prudence. Pour ce 12 novembre, elle place le département brétilien en vigilance jaune "Inondation" concernant son principal cours d'eau. Si les niveaux baissent, ils restent plus élevés que la moyenne en amont comme en aval.  Ce mardi 12, les niveaux affichent 56cm à Vitré, 28cm à Rennes et 1,87m à Guipry. En temps normal, ces mêmes stations affichent respectivement 30cm, 10cm et 40cm de niveau d'eau en moyenne.

Pour l'heure, la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Bretagne ne s'alarme pas. "Sans pluie depuis quelques jours, les niveaux d'eau baissent. Mais la décrue est lente, souligne la DREAL. Les nouveaux épisodes de pluie prévus pour mercredi et jeudi pourraient amorcer une nouvelle augmentation, car les sols sont saturés d'eau."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information