Le film réalisé par Guillaume Canet réalise le meilleur démarrage pour un film français depuis 10 ans, c'est également le meilleur démarrage pour un film Astérix, malgré un accueil mitigé de la critique.
C'est la sortie cinéma de ce début d'année 2023. Astérix et Obélix : L'empire du milieu est attendu par tous les programmateurs et propriétaires de cinémas pour relancer une économie à la peine depuis la crise sanitaire.
"Le meilleur démarrage pour un film français depuis 10 ans"
Avec un budget XXL, estimé à 65 millions d'euros, le cinquième film en images réelles consacré au duo de gaulois, qui vivait en Armorique, a réalisé un démarrage sur les chapeaux de roue : "C'est le meilleur démarrage pour un film français depuis 10 ans", informe Quentin Neveu, chargé de programmation chez Cinédiffusion.
Avec 463 000 entrées enregistrées pour sa sortie nationale, le film, réalisé par Guillaume Canet, dépasse de loin les chiffres enregistrés pour les autres opus, et a fait trois fois plus d'entrées le premier jour qu'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, considéré comme le film le plus réussi par les fans et par la critique.
Le 8e meilleur démarrage français de tous les temps
Au niveau du cinéma français, L'empire du milieu est aussi un carton. Il se classe même au 8e rang des meilleurs démarrages de tous les temps pour un film français.
À noter tout de même que les avant-premières ne sont comptabilisées dans ces chiffres que pour les deux derniers films, mais le succès populaire reste considérable : "Cela a représenté 50% des entrées dans les cinémas français hier", observe Quentin Neveu. "Le film atteindra sans doute les 5 millions d'entrées, voire plus."
Mais ce succès commercial contraste avec le retour des critiques, peu convaincues par L'empire du milieu, notamment dans la presse. Libération écrit : "gorgée d’un trop-plein d’idées qui tombent à plat, la marmite de potion se révèle bien froide."
Un "navet à 65 millions d'euros" ?
Marianne parle d'un "navet à 65 millions d'euros", mais les spectateurs sont encore plus durs, puisque le film a, pour le moment, une note de 1,7/5 sur le site d'Allociné, pour 563 critiques, la même note qu'Astérix et Obélix : Au service de sa majesté.
"Je trouve que ce bashing n'est pas justifié", tempère Quentin Neveu. "Ce n'est clairement pas un film pour cinéphiles et au niveau du film d'Alain Chabat, le scénario est léger et les blagues peu originales, mais on entend les spectateurs rire dans les salles de cinéma, c'est que cela plaît."
Le programmateur prend l'exemple d'Astérix aux Jeux Olympiques, qui n'avait pas eu un franc succès dans la presse spécialisée : "Malgré les critiques, le film avait attiré près de 8 millions de spectateurs au cinéma, cela reste un succès populaire."
Un contexte favorable
Le film est sorti dans un contexte favorable, une semaine avant les vacances scolaires en Bretagne, et avec peu de concurrence du cinéma français : "À part le prochain film de Philippe Lacheau, qui sort le 8 février et Les Trois Mousquetaires, qui sort en avril, Astérix semble tout avoir pour faire beaucoup d'entrées."
Un succès qui devrait être d'autant plus populaire en Bretagne, terre natale d'Astérix, même si le tournage de ce dernier opus s'est fait en majorité en Auvergne. Mais le village d'irréductibles gaulois restera bel et bien à Erquy, comme le prouve ce reportage de France 2, diffusé en 1996.
Astérix et Obélix : L'empire du milieu. De Guillaume Canet, avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche et Vincent Cassel. Durée : 1h51. Action / Comédie.