Cet article date de plus de 4 ans

Baby-sitter, ça ne s'improvise pas ! Des formations à Rennes pendant les vacances

Le baby-sitting, ça n'est pas quelquechose qui s'improvise. A chaque vacances, le Cercle Paul Bert, association bien implantée sur Rennes, dispense aux jeunes volontaires, quatre jours de formation très concrète. Une façon de rassurer tout le monde. 
© France 3 Bretagne
Le baby sitting, ça n'est pas si évident ! Quand les parents ont envie de prendre l'air, ils ne veulent pas non plus confier leur progéniture au premier venu.
De l'autre côté le ou la baby-sitter aimerait se faire un peu d'argent de poche, mais sans se retrouver non plus dépassé, et un peu désemparé, devant de jeunes enfants. C'est pour cette raison que depuis 10 ans le Cercle Paul Bert de Rennes, dispense pendant les vacances des formations aux jeunes à partir de 15 ans.
Le programme est vaste, rythme de l'enfant, motricité, hygiène, risques domestiques, législations

L'art de lire un livre aux enfants


Les intervenantss sont des puéricultrice, assistantes maternelles, travailleurs sociaux ou conseillers d'éducation. La formation aborde des questions très concrètes, mais l'animateur va également par exemple enseigner aux jeunes, l'art de lire un livre. Un moment, qui pourra apaiser l'enfant, et développer son imaginaire. Cela n'est pas si anodin, le baby-sitter sera peut être le seul dans l'entourage de l'enfant à prendre le temps de lui lire une histoire.

Un bon point sur un CV


Ces trois jours de formations gratuites constitue encore un atout sur un CV. En échange, le Cercle Paul Bert demande aux jeunes d'assurer bénévolement un peu de baby-sitting sur des événements culturels organisés par l'association. Une façon d'acquérir de l'expérience, mais aussi de rencontrer des familles, qui peut-être rappelleront le baby-sitter pour venir chez elles.

Le reportage à Rennes de Gilles Le Morvan et Serge Lenauld

durée de la vidéo: 01 min 44
formation baby sitting à Rennes


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse famille éducation société