Besoins de sang : opération "Tout Rennes Donne"

Le niveau de réserves des produits sanguin est actuellement fragile, et les besoins sont importants. L'Etablissement français du sang (EFS) lance donc l'opération, "Tout Rennes Donne" jusqu'à ce samedi. Les Rennais sont attendus pour donner leur sang et investir la nouvelle Maison du don.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Tout Rennes Donne", c'est un nouveau slogan pour inciter les Rennais à donner leur sang. Il s'agit d'une opération citoyenne à la Maison du don jusqu'au 28 mai. Une façon de faire oeuvre utile pour tous les patients dont les besoins sanguins sont vitaux, l'occasion aussi de découvrir la Maison du don. Accessible, spacieux et accueillant, le lieu donne la possibilité de s'offrir un temps à soi, une parenthèse dans le quotidien, tout en permettant aussi à ceux qui le souhaite de lire ou travailler, faire en sorte que ce moment soit le plus agréable possible.

Une exposition et des livres


Cette Maison du Don accueille des expositions, dont la première est celle de l’artiste Maya Mémin jusqu’à la fin du mois de mai, et la mise en place d’une boite à livres, qui permet d’emporter un ouvrage, d’en amener un autre…
 

L'arrivée d'"A L'Aise 4L"


Ce 28 mai sera encore marquée par l'arrivée de l’équipe « A l’aise 4L » à 16h. Cette équipe a parcouru la France en 4L pendant plusieurs semaines, pour aider les personnes malades et mettre en avant le don de sang. 

Des besoins importants en sang


Les réserves sont actuellement basses et le besoin important. L’EFS compte fortement sur les donneurs pour reconstituer les réserves surtout à l’approche de l’été, où les collectes de sang sont moins fréquentées. Les produits sanguins ayant une durée de vie limitée, il est nécessaire que les réserves soient reconstituées régulièrement et que les donneurs se mobilisent tout au long de l’année. Les dons permettent ainsi de soigner chaque année 34 000 malades en Bretagne. Sous forme de transfusions, ils sont utilisés tous les jours pour soigner des maladies du sang ou des cancers et permettre des interventions chirurgicales. Plus de 30 000 patients bénéficient également de médicaments préparés à partir des dons de sang pour des urgences et des maladies du système immunitaire ou de la coagulation.

Pratique : La Maison du don est située rue Pierre-Jean Gineste, à Rennes, à proximité des stations de métro Villejean et Pontchaillou.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information