Bonjour le talent ! La jeune chanteuse rennaise Jeanne Bonjour sort un single

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Deunf .

Son dernier morceau est sorti fin août sur les plateformes de musique en ligne et sur Youtube. La jeune Rennaise, Jeanne Bonjour, n’en est qu’à ses débuts mais ça promet. Rencontre.
 

Tout savoir sur la Route du Rhum : Route du Rhum 2022

"Cancale", son dernier titre, en ligne depuis ce 22 août, est un hommage à l’adolescence, aux années collège, aux années lycée… "Bon, elles ne sont pas très loin", sourit Jeanne Bonjour. La jeune femme de 19 ans admire Rimbaud, Racine, Peter Handke, Botho Strauss pour leur sens du rythme. Elle cite aussi Christiane F, un livre trouvé dans la bibliothèque de sa mère, grand succès des année 70, relatant la vie d’une adolescente, droguée et prostituée. "Ça raconte comment un jeune peut se perdre", poursuit-elle.

 

Textes, musiques, interprétation

Jeanne, auteure, compositrice, confesse son amour du texte. Ses sources d'inspiration en musique : Benjamin Biolay et Gainsbourg. On la compare à Joanna, Claire Laffut ou Angèle, une image dont la jeune Bretonne tente de se détacher.

Difficile de définir son style puisqu'elle-même refuse de se laisser enfermer : tantôt pop, chanson française, tantôt hip-hop. Ce qu'elle aime c'est raconter une histoire, interpréter. Elle étudie d’ailleurs au conservatoire de théâtre de Rennes et en Licence des arts du spectacle.

  

Une histoire de famille

Avec une mère accordéoniste et chanteuse, la jeune artiste a toujours baigné dans la musique.

J’ai grandi au sein d’une grande famille recomposée, de sept enfants. On pouvait passer des après-midis à jouer de la musique, à improviser.

Jeanne Bonjour

Se creusant la tête pour trouver un instrument inédit dans la famille, elle opte pour le violon à 8 ans. Puis apprend le piano, toute seule.

Aujourd’hui, elle travaille parfois avec son frère, parfois seule. Elle compose d’abord sur piano, puis affine les accords à l’ordinateur : "J’ajoute des percussions, du violon. Sur "Cancale", je voulais un effet année 80, un peu kitch, marrant. Je rêve de vrais instruments, mais c’est une question de coût."

 

Une carrière qui se lance

L’année 2019 a été très prolifique pour la jeune artiste qui a collaboré avec le rappeur Peter Pan en 2019, s’est produite sur la scène de l’opéra de Rennes à l'occasion de la cérémonie des tribuns de la République et a sorti un premier clip pour son titre Mood, visible sur Youtube.



Elle publie des titres sur sa chaîne Youtube, espérant être repérée et lancer sa carrière. En octobre, elle entrera en résidence au 4bis, à Rennes, pour mettre au point un concert accompagné d’un trompettiste, d’une chanteuse lyrique et de musique électronique. Son vœu : faire rapidement des premières parties.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité