• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Budget participatif : 28 projets retenus par les Rennais

En trois semaines, c'est 16 370 personnes qui ont votés pour leurs projets préférés, au budget participatif. / © Sadia Alami
En trois semaines, c'est 16 370 personnes qui ont votés pour leurs projets préférés, au budget participatif. / © Sadia Alami

Pour la 3e saison du budget participatif, 16 370 Rennais ont voté pour élire leurs projets préférés. Résultat définitif, 28 propositions ont été retenues et devraient voir le jour. 

Par Alicia Foricher

Les Rennais ont des projets... et le font savoir ! Lors de cette troisième édition du budget participatif, organisé par la fabrique citoyenne, ce sont 16 370 personnes qui ont voté pour élire les projets qu'ils préféraient. Espace vert, bagagerie, maison du jeu vidéo... il y en a pour tous les goûts.


Deux projets par quartiers


Après trois semaines de votes, 25 initiatives ont été plébiscitées par les habitants. Deux projets par quartier ont été retenus, avec deux projets se classant ex-aequo en nombre de voix dans le quartier Thabor / Saint-Hélier / Alphonse Guérin.

Par internet ou directement dans les urnes, les Rennais se sont investis, puisque depuis le lancement du budget participatif en novembre dernier, 55 000 votes ont été comptabilisés.

Une forte mobilisation


Cette édition a été marquée par la forte mobilisation des porteurs de projet. Ainsi, trois initiatives à l'échelle de la ville ayant plébiscité plus de 1 000 votes seront également réalisées, hors enveloppe du budget participatif. Il y aura donc un abri pour les sans-abris, un lieu culturel pour le jeu vidéo ainsi qu'une bagagerie.

Cette dernière idée est celle de Sadia et Gwen, qu'on avait rencontrées il y a deux semaines. Elles expliquaient l'importance de proposer aux sans-abris un endroit où poser leurs affaires.


De belles précédentes éditions


Pour rappel, lors de la première édition du Budget participatif, 54 projets d'habitants, d'associations ou de conseils de quartier ont finalement été retenus par 6 991 Rennais votants, en 2016. La 2e édition a vu 44 projets élus par 11 000 votants, en 2017.

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus