"C'est un gage que nos actionnaires comptent sur nous" L'usine Sanden investit pour fabriquer des compresseurs pour voitures électriques

C'est une entreprise du secteur automobile qui semble ne pas connaître la crise, et c'est suffisamment rare pour être souligné. À côté de Rennes, l'équipementier japonais Sanden, vient d'investir 68 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production. Le pari de l'entreprise, c'est l'innovation et la mutation du secteur. Elle va produire une nouvelle génération de compresseurs pour voitures électriques.

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L’usine Sanden de Tinténiac fait l’objet de toutes les attentions. Une entreprise implantée à Tinténiac, entre Rennes et Saint-Malo, depuis 1995. Avec ses 541 salariés et surtout sa toute nouvelle ligne de production, elle incarne l’espoir en Bretagne, dans un secteur qui va mal. Celui de l’automobile.

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Des compresseurs nouvelle génération pour les véhicules électriques

Les 80 machines de la nouvelle ligne, fabriqueront à la fin de l'année des compresseurs nouvelle génération, une pièce indispensable pour refroidir les batteries des voitures électriques, mais aussi pour réguler la température de l'habitacle. "Pour l'instant, on démarre avec deux modèles courant 2025, et l'année prochaine, on devrait, je pense en lancer six à sept de plus," indique un cadre de l'usine.

Un investissement de 68 millions d’euros financé par l’actionnaire chinois Hisense et par l’État français, à hauteur de 11 millions d’euros.

Des formations pour accompagner le changement technologique 

La région Bretagne va investir, pour sa part, 200 000 euros pour la formation des salariés, afin de les accompagner dans le changement de technologie.

"Ce qu'il faut, c'est que demain, quand les véhicules électriques vont peu à peu prendre la place, on garde une usine à Tinténiac, en Bretagne, qui fabrique les compresseurs de demain, assure Loïg Chesnais-Girard, le Président de la Région. Quand il y a ces changements de technologie, il y a des risques. On doit tous être aux côtés des cadres, des ouvriers, des ingénieurs, qui travaillent ici", poursuit l'élu.

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Un investissement pour l'avenir

Pour rappel, l’entreprise de Tinténiac a connu un plan de départs en 2021 et 120 salariés ont dû quitter l’usine, à ce moment-là. Avec cet investissement de pointe, la direction de Sanden mise sur l’avenir à plus long terme. "On sait qu’on est dans un contexte difficile au niveau de l’automobile, les constructeurs, et notamment nos clients Volkswagen et Stellantis, traversent des périodes d'incertitudes, observe Bertrand Lefevre, le Président de Sanden Manufacturing Europe, et des périodes de baisse d'activité. On ne va pas se mentir, en disant qu'on ne traverse pas, nous aussi, ces difficultés. Un investissement comme celui-là est simplement un gage que nos actionnaires comptent sur nous, qu'ils ont décidé de parier sur le site de Tinténiac."

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30 000 compresseurs pour voitures électriques devraient sortir cette année de l'usine bretonne, la seule du groupe à les fabriquer. Un groupe présent dans 21 pays. Le signe est très positif pour le site. À terme, et selon les commandes, cette nouvelle ligne pourrait en produire un million. 

(Avec Sylvaine Salliou)

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