Coronavirus : un magasin achalandé, des caissières protégées et des clients prenant des mesures de sécurité

Ce jeudi 19 mars près de Rennes, quatrième jour de confinement. Nombreux sont ceux qui ont besoin de s'approvisionner. Nombreux ? Et bien, non, pas tant que cela. La ruée des derniers jours laisse place à un retour à la raison, et à la prévention des risques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Papier d'autorisation de course en main, masque pour certains et gants pour la plupart, l'ambiance est au coronavirus dans les allées de cette grande surface de la région rennaise.


Le secret est dans l'organisation


Grégory, responsable du magasin est attentif. La période l'oblige à redoubler d'attention auprès de son personnel et d'avoir l'oeil sur le comportement de ses clients. La grande majorité respecte les gestes barrières face au Covid-19 mais il est nécessaire de ne pas se relâcher. Les agents de sécurité veillent et les caissières ont toutes du gel hydroalcoolique pour les mains.


La règle est à la prévention et à l'organisation. Caissières, personnels en rayon, agents d'entretien ou de sécurité, tous portent des gants.  

Nous prenons soin de notre personnel, ceux à risques (asthmatiques, cardiaques...) sont en arrêt, les autres doivent appliquer les consignes. 


 


Paiement uniquement en carte, distance de 1 mètre


La santé de son personnel est de sa responsabilité. Alors, c'est le système D. Marquage au sol au niveau des caisses, et panneau de plexiglace pour protéger au mieux les caissières. 

Les paiements se font uniqement en carte, la signalétique est partout visible. Un credo : une distance entre tous pour la sécurité de chacun. C'est le #MECOLLEPAS
 

 

Dans les rayons, des clients calmes avec des tenues de circonstance

 
Côté consommateurs, la prudence est de mise. La très grande majorité porte des gants, certains des masques ou beaucoup des foulards. Ce n'est pas la cohue mais le calme.
 

Voir des rayons fournis cela rassure son monde, après les nombreux partages sur les réseaux sociaux de rayons manquant de tout. 

Les clients sont pour la plupart prudents et attentifs à leur santé et celle des autres. À l'image de Monique venue avec gants et masque. Cette pharmacienne redoute d'être "porteur sain".
 
Anders, lui aussi porte un masque. Il dispose du fameux FFP2 et trouve absolument fondamental de le porter dans un lieu avec tant de passages. Les courses, il les fait pour lui et ses parents. Aucun geste n'est à négliger quand il s'agit de la santé des personnes âgées.
  
 

Et la bonne nouvelle en image


Des étalages pleins dans chaque rayon, un premier signe de retour à la raison. Il faut continuer de s'armer de patience.
 
 

Pour rappel : les gestes barrières 

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information