Derrière le rideau de l'opéra : costumes et maquillages

Publié le Mis à jour le

Découverte à l'Opéra de Rennes d'un univers à part entière, les costumes, le maquillages, les accessoires, alors que se déroule ce qu'on appelle la générale, c'est-à-dire la dernière grande répétition avant la représentation.

L’œuvre présentée, c'est "Le Petit Ramoneur" du compositeur britannique Benjamin Britten. Mais cette fois, nous découvrons un nouvel aspect d'un opéra : les costumes, imaginés et conçus par Erick Plaza Cochet le costumier, les maquillage et coiffures, qui se dessinent dans les loges avant le spectacle. C'est en effet jour de générale, dernière grande répétition dans les conditions exactes du spectacle.
Tout commence par la transformation d'enfants d'aujourd'hui en petits ramoneurs du 19ème siècle, sous la houlette du costumier Erick Plaza Cochet.
La répétition se prépare en effet d’abord en loges de maquillage et coiffage, où les personnages se dessinent... Un moment un peu particulier aussi, de calme avant la «tempête»…

Le spectacle côté coulisses


Un spectacle que l'on va vivre avec un point de vue inhabituel, celui des coulisses. Et pendant que la pièce se déroule sur la scène, juste à côté, Camille Rouzeval, régisseur suit la conduite, la partition où sont indiqués tous les changements techniques, décors, lumière, entrée des chanteurs… Attentive, comme l’accessoiriste, à tout ce qui se passe. Tous les petits couacs sont ainsi repérés, dans le but de les éliminer avant la représentation. Ce qui compte avant tout, c’est que rien ne transparaisse côté salle…


Invitée de ce numéro


Anne-Cécile Hardouin, responsable de l'atelier couture.

Archives Ina 
 

La préparation en 2004 de Lakmé de Léo Delibes dans l'atelier costumes de l'opéra de Rennes.

 

durée de la vidéo: 06 min 58
ITI Opéra 3 : derrière le rideau...